En attente depuis 2015, le Bénin n’a pu, cette fois-ci, valider son adhésion au Partenariat pour un gouvernement ouvert. Alors que de nouveaux pays africains notamment le Sénégal, le Maroc, et l’Etat de Kaduna (Nigéria) ont vu leur adhésion officiellement acceptée au Sommet de Tbilissi qui s’est tenu en Géorgie du 17 au 19 juillet 2018, le Bénin devra encore satisfaire à deux critères pour rejoindre ce Réseau mondial qui prône la transparence de l’action publique et son ouverture à de nouvelles formes de concertation et de collaboration avec la société civile, en s’appuyant notamment sur les technologies du numérique…
L’accès à l’information et la publication du revenu et des avoirs des élus et responsables publics. Ce sont les deux critères auxquels le Bénin n’a pu encore se conformer pour valider son adhésion à Open Government partnership. En effet, pour adhérer au Partenariat pour un gouvernement ouvert, les Etats qui en font la demande doivent remplir quatre critères à savoir : (1) accès à l’information; (2) la publication du revenu et des avoirs des élus et responsables publics; (3) la transparence budgétaire et fiscale qui implique la mise à disposition du public et la mise à jour régulière des documents fondamentaux relatifs à la dépense publique et (4) la participation et l’engagement des citoyens dans l’action publique. Le Bénin n’a pas encore rempli les deux premiers critères. Le Bénin reste alors inéligible. Le Partenariat pour un Gouvernement, faut-il le rappeler, est un mécanisme multilatéral regroupant à la fois des Etats, des collectivités locales, et des organisations de la société civile qui vise à promouvoir les valeurs du « gouvernement ouvert » à savoir la transparence de l’action publique et son ouverture à de nouvelles formes de concertation et de collaboration avec la société civile, en s’appuyant notamment sur les technologies du numérique. Soulignons par ailleurs que plusieurs organisations de la société civile dont Association des blogueurs du Bénin – AB-Bénin et Social Watch Bénin mènent des actions pour accompagner l’exécutif à remplir ces conditions d’accès. C’est ainsi que durant la première semaine du mois de mai précisément du 7 au 11 mai 2018, il a été organisé au Bénin, la semaine du gouvernement ouvert. Mais cela n’a pu tellement faire bouger les lignes quand bien même, des discussions ont eu lieu sur les critères concernés lors du forum gouvernement-société civile. “L’adhésion à l’OGP doit être une cause autour de laquelle une coalition doit se former comme autour de la création de la Cour des comptes. Le plaidoyer et le lobbying doivent être constants et non se résumer à des actions sporadiques éparses” avait suggéré Pamela Agbozo de Social Watch Bénin dans article sur le blog du journaliste Maurice Thantan.
Aziz BADAROU
Erratum
Dans la publication de l’article ci-dessus, nous avons relayé des propos de Pamela Agbozo de Social Warch Bénin sans préciser la source notamment le Blog du journaliste Maurice Thantan. En effet, lesdits propos ont été rapportés par le confrère Maurice Thantan sur son blog dans un article sur Open GovWeek 2018. De ce fait, nous présentons nos sincères excuses à madame Pamela Agbozo pour les désagréments qu’aurait engendré la non-précision de la source dans notre article.