Finale de la 1ère édition de Ubuntu Business Games : Une vingtaine d’étudiants ont développé leur aptitude managériale
(Pari gagné pour le Docteur Alexis Abodohoui)
L’amphithéâtre Solidarité de l’Université de Parakou a abrité la phase finale de la première édition de la compétition de Ubuntu Business Games le samedi 18 août 2018. Une phase finale qui a vu 20 étudiants déployer leur aptitude managériale pour décrocher le graal.
Développer la capacité managériale des étudiants en sciences de Gestion, de la comptabilité, de la gestion des ressources humaines et de l’économie pour le rayonnement de l’agrobusiness en Afrique et plus particulièrement au Bénin. Tel est l’objectif visé par Ubuntu Center à travers l’organisation de la première édition de jeux d’entreprise dénommée Ubuntu Business Games. Cette première édition a connu la participation des équipes de l’Université de Parakou (Faculté des sciences économique et de gestion, et de l’École nationale de statistique, de planification et de démographie).
A l’issue de la phase orale de la compétition, qui est la suite logique de la phase écrite qui s’est déroulée le 11 août 2018 dernier, c’est le groupe de Aimé Agro qui s’est imposé premier dans la catégorie Management des ressources humaines. Tandis que pour la catégorie de la comptabilité, c’est l’équipe de Rawlys Davi qui a occupé le premier rang. Le groupe de Hafissou Arbi quant à lui s’est imposé au niveau de l’Economie. Chacune des équipes ont reçu des trophées et des attestations de participation pour les différents efforts fournis durant cette compétition. Il est à préciser qu’ils sont une vingtaine de candidats à prendre part à la phase orale cette compétition au cours de laquelle, chaque groupe a défendu son étude de cas avec des arguments cohérents et convaincants sur la base des connaissances acquises en classe, devant des jurys spécialistes du domaine des sciences économiques et de gestion. Tout ceci sous la supervision du Dr Tchantipo Saï Sotima, chef service de la coopération nationale, représentant les 2è et 3è vice-recteur de l’université de Parakou.
Pour le Dr Alexis Abodohoui, président de l’Ong Ubuntu Center, cette compétition, vise à pérenniser les acquis et rester constant. Il insiste qu’il est important de comprendre les enjeux économiques et managériaux, d’améliorer la compréhension des problèmes dans divers domaines et de participer au renforcement des capacités des apprenants à divers niveaux et dans différents domaines. Ubuntu Business Games est un projet éducatif qui vise à évaluer la capacité des étudiants organisés en équipes, à réfléchir et à proposer des solutions pertinentes et innovantes aux problèmes managériaux que rencontrent les entreprises africaines.Il se dit convaincu de ce que les cas pratiques inspirés de l’environnement africain des affaires permettront de mettre en exergue des problématiques contemporaines du continent, sources de progrès et d’innovations qui peuvent améliorer la croissance des entreprises africaines. Le président de Ubuntu Center n’a pas manqué de remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la tenue effective de la première édition de Ubuntu Business Games.
Hafissou Arbi dont le groupe a occupé le premier rang dans la catégorie Economie a, quant à lui, suggéré le comité d’organisation de prendre plus de dispositions pour parfaire les éditions prochaines.
Dr Tchantipo Saï Sotima, chef service de la coopération nationale, représentant les 2è et 3è vice-recteur de l’Université de Parakou, satisfait du déroulement de la compétition, a réitéré le soutien de toute l’équipe rectorale de l’université de Parakou aux organisateurs.
Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)