Présentation de médaille au ministre des Sports : Odile Ahouanwanou reçoit les félicitations de Homeky et du gouvernement
Championne d’Afrique en Heptathlon lors des 21emes championnats d’Afrique d’athlétisme, Asaba 2018 (du 1er au 5 aout) au Nigéria, Odile Ahouanwanou a été officiellement reçue par le patron des sports béninois, Oswald Homeky. Occasion pour la championne de présenter sa médaille à l’autorité et de recevoir les félicitations de cette dernière et du gouvernement béninois. C’était vendredi 24 août 2018 à la salle de conférence dudit ministère.
Célébrer les athlètes qui honorent le Bénin lors des rendez-vous sportifs sur le continent et dans le monde. Tel a été l’engagement du ministre des sports qui, à chaque bonne performance des athlètes béninois, leur adresse les félicitations de la nation. Odile Ahouanwanou n’a pas dérogé à cette reconnaissance. «Dans ma tête, c’était de participer à ce championnat pour créer une histoire», a fait savoir Odile Ahouanwanou. Pour elle, ce n’était pas gagné à l’avance. «…ce n’est qu’à deux à trois semaines du début de la compétition que j’ai repris les entraînements et j’ai décidé de participer au championnat d’Afrique», a-t-elle précisé avant d’ajouter qu’elle a gagné cette médaille au mental. «Cette médaille, elle est historique car je l’ai gagnée au mental. Car, sur les sept épreuves, j’en ai gagné que deux», a-t-elle expliqué tout en remerciant tout le peuple béninois pour son soutien. «C’est une victoire qui revient à nous tous», dira le ministre Oswald Homeky, après avoir félicité la championne. Pour lui, Odile a apporté la preuve que c’est possible de réaliser les exploits. «Le Bénin décroche pour la première fois, depuis que nous sommes indépendants, une médaille d’or au Championnat d’Afrique d’Athlétisme. C’est le fruit de nombreux efforts qui ont été fournis pendant plusieurs années et surtout le fruit de cet engagement mental dont notre compatriote Odile a fait preuve», a indiqué le Ministre. Par ailleurs, il a annoncé que la promesse faite par Samuel Eto’o lors du gala des champions de 2017 sera honorée et que le gouvernement lui renouvellera sa bourse qui sera revue à la hausse. Notons que la Championne d’Afrique a été, pour la circonstance accompagnée par les membres de la Fédération béninoise d’athlétisme (Fba).
A.F.S.