Par le zèle de ses dirigeants, de la Fédération et du ministère, par leur insolence et leur apatridie, par leur négligence et leur égoïsme, le football béninois, à peine sorti de coma retombe dans le coma, par leur naïveté et leur médiocrité,
Au Niger, les jeunes joueurs cadet, ayant triché avec leur âge, ont été pris en flagrant délit de tripatouillage. Ils ont fait croire qu’ils étaient jeunes et frais alors qu’ils étaient vieux et secs. A l’aide de l’IRM les autorités nigeriennes, à la grande stupéfaction de ceux qui ne réfléchissent que par leur nez, ont mis la main sur la fraude, et aussitôt porté plainte contre X.
Il y a mieux:
Les affaires de primes, de séjour à l’étranger, de licence sont le soubassement d’une telle mésaventure. Et sortir l’administration de là où on établit les responsabilités ‘ c’est être très malhonnête.
Ceux qui parlent de responsabilité et s’arrêtent au niveau de la fédération sont peu honnêtes ou partisans. Une fraude liée à l’âge ne peut pas être orchestrée en dehors des cadres du ministère des sports.
C’est le ministère des sports qui engage l’argent du pauvre contribuable béninois. C’est lui qui est donc le premier responsable de toute situation du genre. Ne pas le savoir est plus grave que la faute commise. Si des têtes doivent tomber elles doivent commencer par tomber à partir de là, tout le reste n’est que fuite en avant.
Dans les pays sérieux, c’est le ministre de tutelle même qui dépose le tablier et passe à autre chose. Ici on s’empresse de sortir des communiqués oiseuses comme si c’est l’opinion qui avait orchestré le mal.
Tout le monde sait que c’est un mal ambiant dans le milieu du football, tout le monde sait que c’était la pratique hier, mais après on fait quoi? Après que,l’on sait soi-même que ce sont des choses à bannir, que ce sont les choses qui ont tué notre football, on a pu faire quoi pour y remédier?
Sommeil et zèle. Zèle et égocentrisme. Égocentrisme et suffisance notoire.
Au finish, on veut nous faire croire que nous sommes dans le domaine de l’acharnement et de la calomnie, alors que l’on sait qu’on se ment.
l y a des arguties qui circulent sur la toile pour justifier la médiocrité et la honte.
Il est meilleur d’arrêter ça tout suite pour ne pas tout bousiller.
« Ici c’est le Bénin »
Dine ABDOU