(…ramener au moins un titre, objectif assigné)
La 7e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de Maracana aura lieu, du 25 au 30 septembre 2018, à Abidjan en Côte-d’Ivoire. Dans ce cadre, le Bénin quitte Cotonou, ce mardi 25 septembre, pour se rendre sur les lieux de la compétition. Les hostilités démarrent véritablement le 27 septembre au Palais des sports de Treichville d’Abidjan. Gonflées à bloc, les sélections nationales, qui se sont préparées, entendent créer la surprise à Abidjan.
Revenir au bercail avec au moins un titre continental. Tel est l’objectif du Bénin en se rendant au pays de Didier Drogba ou de Yaya Touré. Mais pour atteindre ce réaliste objectif, les sélections séniors et supers séniors (vétérans) du Bénin ont bien affûté leurs armes sous la houlette d’un collège de techniciens béninois que sont Jonas Bidé, Sylvestre Obidé, et Ibrahim Da Silva. Durant des semaines, les entraîneurs ont travaillé avec les équipes sur plusieurs aspects notamment, les conditions physiques, l’aspect technico-tactique, la possession de balle, la pression, la récupération… On ne peut occulter des rencontres entre-elles, séniors contre vétérans ou séniors contre séniors voire vétérans contre vétérans pour jauger les niveaux des uns et des autres par rapport à tout ce qui a été fait durant les quelques semaines de travail aussi bien à l’Uac qu’au Hall des arts loisirs et sports de Cotonou.
Bidé et Obidé apprécient le déroulement de la préparation…
«Tout s’est bien passé. On a commencé la préparation par une séance physique puis après, on a enchaîné par les séances technico-tactiques. On a passé de la défense en l’infériorité et à l’attaque en supériorité numérique», a expliqué Jonas Bidé. «Le travail qui a été fait est de les amener à un niveau donné. On ne s’est pas amusé, vu l’échéance qui nous attend à Abidjan», a-t-il ajouté. «On est conscient de l’enjeu raison pour laquelle on a mis la barre très haute au cours des séances et on a mis la dose qu’il faut», a affirmé JonasBidé. Pour sa part, Sylvestre Obidé a laissé entendre que la Fédération béninoise de maracana (Fébéma) a fait le possible pour que les joueurs soient mis à disposition à temps. Cependant, il a déploré le fait que les équipes n’aient pas eu assez de séances en salle. «On n’a pas eu la salle du hall des arts durant le temps qu’il faut. On s’est préparé de mieux que possible pour entamer correctement la compétition», a-t-il avoué.
Revenir avec au moins un titre au bercail…
Au niveau de la Fébéma, l’objectif est de revenir au bercail avec au moins un titre continental. Mais l’entraîneur Jonas Bidé voit plutôt plus loin. «Je mise sur les deux équipes. D’autant plus que, les deux sélections s’entraînent ensemble, suivent le même rythme et livrent des matches d’entraînement entre-elles», justifie-t-il. «On compte sur les deux équipes. Mais on ne va pas à cette Can de Maracana, pour non seulement participer mais pour ramener au moins un titre continental quel que soit la catégorie», confie Sylvestre Obidéqui rassure du bon état sanitaire des joueurs. «Pour l’heure, pas de pépins à signaler», a-t-il rassuré.
Abdul Fataï SANNI