Longtemps plongés dans une crise : La paix désormais retrouvée au sein des Requins, selon Euloge Adda
La famille des Awissa Wassa parle désormais le même langage. C’est ce qu’on pourrait retenir de la mise sur pied du Comité transitoire de sept membres mis en place par le Comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf) sous l’impulsion du président de la Fbf Mathurin de Chacus. Ceci, au terme d’une réunion de crise qui a eu lieu dans un hôtel de la place à Cotonou et à laquelle ont participé, toutes les têtes pensantes des Requins de l’Atlantique.
La crise qui mine la famille des Awissi Wassa est entrain de trouver un dénuement heureux pour le bonheur des supporters des « Rouge et Blanc » des Requins de l’Atlantique. En effet, l’équipe des Requins a renoué avec le chemin des stades après des semaines de concertations et de réunions entre les différents camps réclamant la paternité du club. Mais le président de Chacus a trouvé une solution alternative pour sauver les meubles et éviter la descente aux enfers aux Requins. «Mardi 30 octobre 2018, s’est tenue une réunion de concertation de la famille des Awissi Wassa sous l’égide du président Mathurin de Chacus avec certains membres de la Fbf. Au terme de cette rencontre, il y a été mis sur place, un Comité transitoire des Requins composé de sept membres. Un président qui sera une personnalité neutre à chaque camp puis trois membres de chaque camp», a confié Euloge Adda, membre du Comité transitoire. A l’en croire, avant la réconciliation, il y avait trois équipes des Requins. « Une de Lala, une de Médéric et une de Boco », a-t-il précisé avant d’ajouter qu’ils ont pensé à la fusion de l’équipe afin qu’elle puisse participer au championnat surtout qu’il avait demandé le report du match de la première journée du championnat.
La paix désormais au sein de la famille des Awissa Wassa…
«La paix est revenue au sein de la famille des Requins de l’Atlantique. Il faut aller voir l’ambiance au stade lors du match As Cotonou # Requins. C’est à cause des Requins que la tribune était remplie. Il avait l’animation. Les supporters n’attendaient que cela», a fait observer Euloge Adda. Pour lui, une personne ne peut bloquer le fonctionnement d’un club. «Pour le budget du ce match, c’est plus deux millions de Francs Cfa. Boco, Médéric, Adda et Adjovi, nous avions contribué pour que l’équipe puisse être en jambe pour pouvoir jouer », a-t-il relaté. «La paix est retrouvée. Le football, ce n’est pas l’affaire d’une seule personne mais de tout d’un groupe. C’est de gros financement. Dès lors qu’on a commencé par jouer, c’est fini. Rien ne pourra plus nous arrêter », a-t-il rassuré.
Mais qui est à la tête de ce bureau transitoire ?
«C’est à la discrétion du président de Chacus qui a prévu nous pourvoir avec notre accord,d’une personne neutre. Mais ce n’est pas encore fait », a avancé Euloge Adda. Mais selon ses dires, le bureau ne peut attendre l’arrivée de cette personne avant de commencer par travailler. «C’est comme si nous-mêmes, on n’a pas des ambitions. Au lendemain de la séance tenue, on a appelé le président. Il nous a dit de tout faire pour unir la famille, de prendre des initiatives. Donc, on ne peut plus attendre. Nous devons entamer quelque chose pour que celui qui veut venir, voir que nous sommes organisés», a laissé entendre Euloge Adda.
Ambitions des Requins pour la saison…
Pour Euloge Adda, l’ambition des Requins pour cette saison est la montée. «C’est la montée ou rien. C’est la première division contre vents et marrées », dit-il. Conscient que la tâche ne sera pas aisée, le Comité selon ses dires a mis la barre haute pour motiver les joueurs à atteindre l’objectif fixé. «C’est pour ça on a motivé les joueurs. Ils auront les primes à temps. Pour le premier match, on leur a promis une augmentation de prime s’ils gagnaient. Malheureusement, on a perdu. Mais cette défaite ne nous fait pas peur. Ce n’est pas un problème », a-t-il argumenté avant de conclure : «On demande aux fanatiques des Requins de nous soutenir. On demande à tous les supporters des Requins de rejoindre la grande famille pour que nous puissions refaire les Requins. C’est la famille de tout le monde et nul ne sera de trop».
Réalisation : Abdul Fataï SANNI