L’Ecole doctorale de la Faculté des lettres arts et sciences humaines (Flash) de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) a abrité une soutenance de thèse de doctorat en Histoire et Archéologie, dans la spécialité Archéologie-Patrimoine, Option Patrimoine. Elle est présentée par Franck Komlan Ogou et dirigé par Obarè Bagodo, Maître de Conférences et sanctionnée par la mention très honorable avec félicitations du jury.
Mention très honorable avec félicitations du jury, c’est la sentence prononcée par le jury dirigé par le Professeur Jérôme Alladayè et ayant examiné la soutenance de thèse de Franck Komlan Ogou. Une présentation axée sur le thème : « Villes historiques, dynamiques urbaines et défis de protection des patrimoines dans le Sud-Bénin (XVIIème au XXIème siècle) : cas d’Abomey et de Ouidah » et dont l’objectif est selon les propos de l’impétrant, d’évaluer les impacts des travaux d’aménagement sur les patrimoines présents sur les territoires historiques. A l’en croire l’intérêt du sujet réside dans l’existence sur ces territoires, d’un riche patrimoine où l’immatériel tient une place essentielle avec des mutations très rapides et des aspirations fortes des populations. Ces territoires qui connaissent une décentralisation plus ou moins récente sont sujets au manque de compétence et de moyens, avec un patrimoine sous exploité. Pour l’orateur, ces territoires disposent d’un cadre législatif souvent inadéquat ou
obsolète et qui manque d’application. On y note par ailleurs, une implication insuffisante des populations, avec des pressions fortes du développement et une reconnaissance insuffisante des systèmes de gestion traditionnels. La question principale qui se dégage de la recherche est : « Comment améliorer le rapport entre les obligations de préservation des spécificités territoriales et les impératifs de développement urbain dans les villes historiques comme Abomey et Ouidah ? »
Comment procéder donc ?
Sur la base de la recherche documentaire, des sources orales et des recherches sur Internet, l’impétrant a organisé sa thèse autour de trois parties. La première partie aborde le cadre théorique et méthodologique et le milieu physique, la deuxième partie porte sur les éléments juridiques de protection et inventaire des patrimoines d’Abomey et de Ouidah et la troisième partie est axée autour des enjeux de conciliation entre obligation de préservation et impératifs de développement.
Le constat
Il ressort de l’étude que les villes anciennes sont menacées par les progrès de la civilisation. Ces menaces sont : l’explosion démographique accompagnée de retombées que sont l’industrialisation, les logements, la circulation ou parfois en sens contraire, la récession de la population, donc la mort qui guette ces villes. En guise de solution, Franck Ogou propose un modèle d’urbanisation annulaire et le déplacement du centre urbain.
Au terme de la présentation, le jury, après en avoir délibéré, a salué la qualité du travail par l’intérêt du sujet, la rigueur méthodologique, la riche illustration, les résultats pertinents et la très bonne soutenance orale.
Thomas AZANMASSO