1er Economiste Africain noir élu dans la Société mondiale d’Econométrie : Le prof. Léonard Wantchékon honore le Bénin et l’Afrique
Le Béninois Léonard Wantchékon vient d’écrire une belle page de son histoire qui restera gravée, en lettres d’or, dans les annales du monde. Professeur à l’Université de Princeton aux Etats-Unis d’Amérique, il est fraîchement élu à la Société d’Econométrie. Avec cette élection, il devient ainsi le premier Economiste de l’Afrique noire à être élu dans l’organisation savante la plus prestigieuse en Economie dans le monde. C’est une bonne nouvelle, non seulement pour son pays le Bénin, mais aussi, et surtout, pour l’Afrique toute entière qui doivent être fiers de leur fils, une véritable compétence.
Parmi ses travaux ayant conduit à cet exploit, il y a ceux réalisés de 2000 à 2015 en Economie politique et en histoire économique quantitative. Entre autres, il s’agit de l’étude sur les écoles coloniales et la mobilité sociale au Bénin (2015), l’effet du long terme de la traite des esclaves sur la confiance interpersonnelle en Afrique (2011), la théorie de la démocratie de chefs de guerre (2004), ainsi que la théorie de la compétition électorale sous la menace d’instabilité politique (2000).
Il faut souligner également que l’élection du professeur Wantchékon qui fait suite à celle de 2013 à l’Académie Américaine des Arts et de la Science, est une prime à ses efforts dans la promotion de la recherche économique de pointe en Afrique, avec la création de l’Ecole africaine de l’Economie (African School of Economics) en 2014. La plus récente œuvre de ce digne fils du Bénin est l’organisation de la Conférence Afrique de la Société d’Econométrie, qui s’est tenue du 12 au 14 juillet 2018. Une centaine d’économistes de haut niveau, venus des quatre coins du monde, avaient pris part à cette rencontre à Cotonou, et échangé sur divers sujets comme : l’inclusion financière, l’agriculture et le développement, les femmes et le développement, les conflits, l’éducation, la santé, la recherche et la formation en économie en Afrique, le financement et les réseaux routiers, la prise en compte des questions d’intégration des marchés. Au nombre des illustres personnalités ayant participé à l’événement, il y avait le prix Nobel d’économie 2007, Roger Myerson, le Professeur Tim Besley de London School of Economics et Eliana la Ferrarra, Economiste du développement, ainsi que d’autres Economistes de renommées africaine et caribéenne. La conférence de Cotonou, relayée et suivie en direct sur internet dans divers campus universitaires, a eu un large écho dans le monde.
Il est à noter aussi que Léonard Wantchékon a été élu Secrétaire général de l’Association américaine de Science politique en 2009 et membre du comité exécutif de l’Association internationale d’Economie depuis 2017.
Mike MAHOUNA