Appui au renforcement des institutions dans le secteur Agricole : Une convention de mise œuvre entre le Bénin, l’Ue et Enabel
La Délégation de l’Union européenne et l’Agence belge de coopération au développement (Enabel) ont signé une convention pour la mise en œuvre du projet : « Appui au renforcement des institutions dans le secteur Agricole au Bénin ». La cérémonie officielle de lancement s’est tenue jeudi 22 novembre 2018, dans les locaux de la Délégation de l’Union européenne à Cotonou.
Pour un montant de près de 4,6 milliards de fCfa, cette convention entre la Délégationde l’Union européenne et l’Agence belge de coopération au développement (Enabel), encore appelée « Appui au renforcement des institutions dans le secteur Agricole au Benin » facilitera la mise place d’un dispositif qui permettra de rassembler tous les acteurs – privés et publics – au niveau territorial autour de la Stratégie nationale de développement du secteur agricole. Concrètement ce projet vise à offrir aux agriculteurs, un accès amélioré au conseil agricole; au financement; aux intrants; et à la sécurisation foncière. Et cet accès doit être dans la territorialité de leur activité. Selon les propos de l’Ambassadeur de la Belgique près le Bénin, Xavier Leblanc, l’un des facteurs importants de réussite de l’intervention est de pouvoir compter sur des acteurs qui disposent des moyens humains, matériels de fonctionnement nécessaires à l’exécution de leur mandat et de leurs responsabilités tels que définis dans la réforme. Il se félicite donc de ce partenariat stratégique unissant les forces et expertises de l’Ue, du Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche (Maep) et de la Belgique. Pour l’Ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin, Oliver Nette, cette action est un élément clé du programme Paddsa-Ue qui soutient pour un montant de 70 millions d’EUR, (46 milliards de FCFA), la mise en œuvre des réformes sectorielles et le développement des filières agricoles au Bénin, permettant de renforcer le dialogue sectoriel constructif et ouvert. Il réitère donc la volonté de l’Union européenne, de continuer la mobilisation des investissements pour appuyer les efforts de l’Etat en vue de promouvoir l’emploi, la croissance et le développement économique général. Quant au directeur de cabinet représentant le Maep, Bonaventure Kouakanou, il a renouvelé ses remerciements à tous les Partenaires techniques et financiers et en particulier, la Délégation de l’Union européenne qui en assure le rôle de Chef de file, pour l’appui constant qu’ils apportent au Bénin dans sa marche vers un développement harmonieux du secteur agricole, pilier de l’économie du pays. Il a fini ses propos en assurant de l’engagement du Maep, d’apporter tout le soutien à sa portée pour que cette intervention soit couronnée de succès.
Thomas AZANMASSO