L’Eglise évangélique « Le peuple acquis » a célébré son 20ème anniversaire d’existence qui coïncide avec sa 20ème Convention nationale annuelle. L’apothéose, c’était ce dimanche 30 décembre 2018.
C’est depuis le 26 décembre dernier que les fidèles de l’Eepa venus des églises locales se sont retrouvés dans la cour du Complexe scolaire Mènontin sud à Cotonou dans le cadre de leur Convention nationale annuelle et les 20 ans de création de l’Eglise. Cette double célébration faite de prières et d’adorations sur les cinq jours, a reçu un cachet spécial. Dans son mot de bienvenue, le Diacre Edgar Soukpon a fait savoir que le samedi dans la matinée, il y a eu un bain carnaval dans la ville de Cotonou. « Il y a eu une traversée très captivante pour rendre gloire à Dieu qui veille sur le Bénin », a-t-il souligné. Il renchérit : « La soirée d’hier, nous avons offert un bon spectacle. De très belles prestations de chantres de l’Eternel ». Edgar Soukpon tout en remerciant le comité d’organisation pour la réussite de la Convention, a relevé que malheureusement « l’édition 2018 n’a pas enregistré un déplacement nombreux de nos églises locales ». Cela est dû, selon lui, « à la situation conjoncturelle difficile du pays ». Il a donc saisi l’occasion pour inviter le comité préparatoire à prendre les dispositions nécessaires pour que l’an prochain une aide soit portée aux églises locales de l’Eepa pour plus de mobilisation des fidèles. Pour y arriver, l’église doit compter sur ses propres ressources financières puisqu’elle ne reçoit aucune aide que ça soit au plan national ou à l’international. L’Eepa n’est non plus affiliée à aucune organisation politique. « Tout ce qui se fait, c’est le fruit du peuple de Dieu », a clarifié le Diacre Soukpon. A sa suite, le Révérend pasteur national, Théophile Glèlè va prêcher la parole de Dieu suivant le thème de la Convention : « La force dans la faiblesse » tiré de 2Corinthiens 12 : 10. Dans sa prédication très ovationnée il a exhorté les fidèles à ne pas agir comme Lucifer, à reconnaître la place de Dieu quelle que soit la force qu’ils détiennent. Ne pas faire la volonté de Dieu, quel que soit ce que nous sommes, est un péché. Dieu ne t’a pas donné le pouvoir pour que tu fasses du mal avec, a-t-il martelé. Aussi, a-t-il demandé aux fidèles de toujours dire la vérité même si ça doit leur coûter la prison. Un jour viendra où Dieu sortira et élèvera celui-là qui, à cause de la vérité a été écroué.
Il faut dire que c’est le mercredi 26 décembre 1998 que l’Eepa a été créée. Et pour la célébration du 20è anniversaire, au nombre des personnalités invitées, il y avait une délégation conduite par l’ancien ministre Ali Houdou.
JB