La doublette composée de Moctar Kora et Roland Abiola Fagbohoun a remporté, dimanche 30 décembre 2018, à Aïbatin un quartier de Cotonou, la dernière compétition de Tour à tour «Bye-Bye 2018» de pétanque. En finale, le duo Moctar Kora et Roland Abiola Fagbohoun s’est imposé face à la doublette Coles Moushid et Ange Padonou (11-09).
Dans cette finale, Roland Fagbohoun et son coéquipier Moctar Kora étaient pourtant menés à sept points d’écart. Mais ils ont eu les ressources nécessaires pour renverser la vapeur (11-09) en changeant leur système de jeu. «On croyait qu’on allait perdre. Mais la chance nous a accompagnés. On a essayé de gérer pour mieux se reprendre et revenir dans la partie. On a essayé de changer notre système de jeu. Je suis revenu au pointage et mon coéquipier est reparti au tir. On a ajusté et ça a payé», a déclaré Roland Fagbohoun. Valeur sûre de la pétanque béninoise, le jeune bouliste vise une place en sélection nationale mais n’entend pas dormir sur ses lauriers. «Je vais continuer de corriger certaines de mes lacunes et je vais beaucoup m’entraîner pour atteindre mon objectif. C’est par le travail que je peux facilement y arriver», a-t-il reconnu. Pour Thierry Gansa, l’un des promoteurs de «Tour à tour», l’objectif est de donner un coup de maître et de revaloriser la pétanque béninoise.
«Tour à tour 2018 était une année d’essai. C’est juste pour voir comment entreprendre les choses et comment embrasser tous les contours et pourtours pour pouvoir faire évoluer la pétanque», a-t-il fait savoir avant de souligner toute sa satisfaction quant au bon déroulement de l’initiative tout au long de l’année 2018. «En 2019, on aimerait que Tour à tour fasse voyager les meilleurs boulistes pour aller croiser d’autres dans la sous-région», envisage les promoteurs de l’initiative que sont Ospisse Metoli, Thierry Gansa, Thierry Babagbéto et tout le groupe. Notons que les meilleurs ont été gratifiés de récompenses.
Abdul Fataï SANNI