Lancé il y a de cela deux semaines à travers un communiqué en date du jeudi 10 janvier 2019 et signé du secrétaire général de la Fédération béninoise de football (Fébéfoot), invitant les clubs à souscrire au prochain Championnat national féminin de football, l’appel a été entendu par les acteurs animant le football féminin.
Après plus d’une semaine de dépôt de dossiers (du lundi 14 au mercredi 23 janvier 2019), la moisson enregistrée n’est pas négligeable. Le secrétariat de la Fébéfoot a reçu une vingtaine de dossiers des clubs à travers tout le pays. Au total, ils sont au nombre de 27 à officiellement déposer leurs dossiers pour participer à la grande fête du football féminin au Bénin. Sauf cataclysme, après étude de tous les dossiers enregistrés, ce sont 21 clubs qui pourraient prendre part au championnat suivant le principe de la Fébéfoot. Pour Floriane Afoutou, membre femme de la Fébéfoot, c’est le nouveau départ du football féminin qui est ainsi enclenché. «Nous organisons ce championnat dans l’optique de faire du football féminin, une priorité sous l’égide du président Mathurin de Chacus. Nous mettrons en place les sélections régionales pour l’ouverture de la Ligue 1 du football féminin afin de responsabiliser les clubs face aux défis qui les attendent», a-t-elle fait savoir. Après les inscriptions des clubs, la commission dont elle a en charge doit, dans un bref délai, faire sortir le calendrier du prochain championnat féminin. D’ores et déjà, Floriane Afoutou rassure tous les acteurs du football féminin que les choses vont changer. Elle invite les uns et les autres à se mobiliser afin de vivre le nouveau départ du football féminin béninois des plus reluisants.
La liste définitive des clubs retenus après étude des dossiers
Gazelle de Hêvié ; Olympique FC ; 2 AB ; Académie Sam Nelly ; Flèche Noire Sporting Club ; AS Galaxie de Parakou ; AS Colombe de Dassa ; Elite Athletic club ; Jeunesse Sportive de la Vallée ; Black Stones FC de kouhounou ; Vigueur FC de Lokossa ; Arc-en-ciel Sporting Club de Cotonou ; Agip FC de Allada ; Naja FC de Cotonou ; Cercle Espoir du couffo ; Asdec FC ; Association Sportive les Ainons FC de Porto ; Wengro FC de Natitingou ; African leaders ; Aspa d’Abomey ; As Lionnes de Bantè
A.F.S.