Le médiateur de la république a tenu, mercredi 23 janvier 2019, un point de presse au siège de l’institution à Porto-Novo. Occasion pour Joseph Gnonlonfoun d’aborder la question sur les élections législatives. Celui-ci a fait des mises en garde aussi bien à l’endroit de la presse qu’à l’endroit de la classe politique.
Les préparatifs des élections sont à nos portes. Les consultations exigent des services de médiation, d’être attentifs à la question de la paix, à la recherche de la concorde, à la nécessité d’inviter les compatriotes à la sauvegarde de la stabilité politique du pays. C’est ce qui explique l’organisation de ce point de presse. Le Médiateur de la République a précisé que son institution entend attirer l’attention des politiques sur les déviances à la gouvernance et à l’humanisme. Il s’engage à jouer sa partition pour que le scrutin législatif du 28 avril prochain se déroule dans la paix et la concorde.
Entre autres actions, il y aura le renforcement de capacités de ses collaborateurs et l’organisation les jours à venir des visites aux institutions. Le Médiateur entend à travers cette initiative, partager avec les responsables des institutions, ses expériences dans les relations avec ses partenaires de l’Association des médiateurs de l’Uémoa et autres. Pour lui, chaque béninois a le devoir de respecter et de considérer son semblable sans discrimination aucune et d’entretenir avec les autres des relations qui permettent de sauvegarder, de renforcer et de promouvoir le respect, le dialogue et la tolérance réciproque en vue de la paix et de la cohésion sociale nationale » a déclaré le médiateur Joseph Gnonlonfoun «Pour qu’il en soit véritablement ainsi, nous devons nous engager comme dans une course de fond, en progressant au fur et à mesure que nous montons en puissance en vrais sportifs», a-t-il précisé
Kola Paqui