La commune de Parakou a abrité samedi dernier, une conférence interreligieuse. Organisée par la Jama’at islamique Ahmadiyya du Bénin, à l’attention des leaders religieux de toutes obédiences et des dignitaires des religions endogènes, elle veut renforcer le dialogue entre les différentes religions.
Placée sous le thème <Religion et intégrisme>, cette conférence interreligieuse vise comme objectif à favoriser les échanges entre les différents dignitaires religieux afin que ces derniers se connaissent mieux pour prendre des résolutions pour une cohabitation pacifique à travers un dialogue interreligieux. Pour la Jama’at islamique Ahmadiyya, aucune religion n’enseigne la violence encore moins le terrorisme. C’est pourquoi, il est important de conscientiser l’homme.
Loukmane Bissiriou, le conférencier principal dans son exposé sur le thème de la conférence a fait observer que l’islam est une religion de soumission aux volontés de Allah et à la paix. Il a montré la démarcation qu’il est utile de faire entre l’islam et les actes répréhensibles individuels posés par des fidèles musulmans. Ce qui amène les gens à considérer l’islam comme une religion agressive et terroriste.
Or, chaque musulman est responsable de ses actes. L’harmonie et la paix entre les différentes religions du monde doit être la quête de tous musulmans. Il a insisté sur le fait qu’il faut œuvrer pour la paix à travers des comportements vertueux et pacifiques en laissant le libre choix aux autres. Surtout ne pas imposer son choix à l’autre. Car pour, lui : <L’épée peut conquérir des territoires, mais pas les cœurs; la force peut faire courber les têtes, mais pas les esprits>.
Ibrahim Chabi Mama premier adjoint au maire de Parakou a remercié la Jama’at islamique Ahmadiyya pour ses œuvres sociales dans les domaines de l’éducation, l’accès à l’eau potable et de l’énergie solaire, avant de rappeler que cette communauté enseigne la culture de la paix entre les religions par l’islam. Il reste convaincu que le dialogue entre les religions est le remède contre les troubles de l’humanité et permettra de lutter efficacement contre les idées extrémistes pour un monde pacifique. Ce à quoi s’investit la Jama’at islamique Ahmadiyya depuis longtemps, car cette conférence interreligieuse est à sa deuxième édition.
Le représentant du préfet, Eugène Agboton a salué l’initiative de cette conférence interreligieuse que la préfecture soutient et encourage par ailleurs, les initiateurs. Car, cette conférence interreligieuse, promeut la paix et la sécurité au sein d’une même religion et des autres religions. Il n’a pas manqué de témoigner les gratitudes de la préfecture du Borgou aux responsables de la Jama’at islamique Ahmadiyya pour les nombreuses œuvres en faveur des couches défavorisées.
Narcisse Lihouhinto, chef service des cultes au ministère de l’intérieur, représentant le ministre, a salué l’initiative de la Jama’at islamique Ahmadiyya qui vient renforcer les actions en faveur de la consolidation de la paix entre les religions. Il s’agit de mettre la jeunesse face à ses responsabilités et surtout amener les religions à comprendre qu’elles doivent éviter de se combattre pour une cohabitation pacifique dans un dialogue interreligieux sincère.
Albérique HOUNDJO
(Br Borgou-Alibori)