Neuf ans après, le Bénin sera en juin prochain, au rendez-vous de la Coupe d’Afrique des nations (Can). Ceci, grâce à son succès devant le Togo (2-1) lors de la 6e et ultime journée des éliminatoires de la Can Egypte 2019. Au terme de ce match qualifié de derby, les deux sélectionneurs Claude Leroy du Togo et Michel Dussuyer du Bénin se sont adressés à la presse pour la conférence d’après match. Matin Libre vous propose, quelques extraits transcrits de leurs interventions.
Claude Le Roy, sélectionneur du Togo
«Le terrain n’est pas aussi catastrophique… Ce n’est quand même pas un bon terrain pour développer un bon football».
«Avant toute chose, et mon débrief, félicitations au Bénin, à l’équipe des Ecureuils. Je suis responsable (de la défaite). Le résultat est sévère pour nous. On n’a pas pu concrétiser les occasions et sauver des balles de contre. Le terrain n’est pas aussi catastrophique comme on le pensait. Ce n’est quand même pas un bon terrain pour développer un bon football. On ne va pas trouver d’excuses. On est éliminé. On va devenir des supporters du Bénin pour la Coupe d’Afrique des nations en espérant qu’il va bien représenter la sous-région et faire une bonne compétition en Egypte 2019. C’est vraiment mon vœu le plus cher. Nos vœux les accompagnent pour cette campagne 2019. Quant à nous, on va la boire tranquillement pour voir là où il y a des marges de progression.
Mon avenir, ce n’est pas la chose la plus importante. Je n’ai pas de souci personnel quant à mon avenir (…). Ce qui a manqué, on a joué un peu juste dans les 30 derniers mètres. Deux erreurs d’inattention défensives qui font que, derrière, les Béninois concrétisent. On savait que ça va se jouer sur des détails. On n’a pas été assez percutant. Je tire un grand coup de chapeau à mes joueurs qui n’ont jamais abandonné. Mais j’ai une énorme déception pour ne pas amener le Togo à la Can pour la 2è fois consécutive. Je tiens à rendre hommage à ce groupe. Je suis content pour Sheyi qui a fait un match de cette qualité. Adebayor a montré qu’il était encore un très grand joueur. Je dis merci aux joueurs pour ses trois années passées avec eux. J’aurais aimé amener le Togo en Egypte. Concernant mon avenir, je ne veux pas parler de ça, pour le moment, ça importe peu (..).»
Michel Dussuyer, sélectionneur du Bénin
«C’est vrai on peut jouer les gros mais ne me demandez pas de gagner la Can»
«Mon sentiment après ce match, c’est une grande joie et de la fierté. Parce qu’on a beaucoup travaillé et on voulait rendre le peuple béninois fier. C’est déjà bon d’arracher cette qualification en développant beaucoup de valeurs morales. Un groupe que j’ai retrouvé et on a fait une bonne campagne dans ces éliminatoires et aujourd’hui, on a la récompense. On est vraiment très heureux. On a joué le Togo (à Lomé) et on a obtenu un point très important. Jouer à domicile, c’est aussi un avantage. Parce qu’avec le soutien des supporters et du public, ça donne des ailes aux joueurs. On a du respect pour l’équipe du Togo, pour son entraîneur. On a développé beaucoup de valeurs. Un match n’est jamais parfait. On ne peut pas tout maîtriser tout le temps. Dans l’ensemble, on a un peu mieux gérer notre partie. En deuxième partie, on a un peu reculé. On regrette un peu le but sur le coup de pied arrêté. Ça a remis les Togolais dans le match. Nous, ça nous a mis sous pression. Heureusement que le deuxième but est venu assez rapidement pour encourager et nous donner une marge de manœuvre. Après, c’est de savourer la victoire. Entre le Bénin et le Togo, ce sont des rencontres très équilibrées. A Lomé, on avait fait un bon travail au plan défensif. On a canalisé cette équipe. Aujourd’hui, on avait le souci de jouer notre match, de jouer pour gagner à défaut d’un match nul pour nous qualifier. C’est ce qu’on a fait.
Je vais associer Oumar Tchomogo à cette qualification. On va aller étape par étape. C’est vrai on peut jouer les gros mais ne me demandez pas de gagner la CAN.»
Propos recueillis par : Abdul Fataï SANNI