La salle de conférence de l’hôtel Palais Orientale a servi de cadre hier, jeudi 28 mars 2019 à la tenue de l’Assemblée générale la Plate Forme Nationale des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricole du Bénin (PNOPPA-Bénin). À L’issue de cette Assemblée générale, c’est Lawani Arouna qui a été élu nouveau président et succède ainsi à Léopold Lokossou qui est inéligible après deux mandats passés à la tête de cette association. C’était en présence du Ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui et de Chouki Chaïb Cherif envoyé par l’Union européenne dans le cadre du financement du projet PADDSA.
Afin de doter la PNOPPA des moyens de mieux remplir sa mission de défense des intérêts du monde paysan, les différentes associations du monde des paysans se retrouvant au sein de ce grand regroupement ont sacrifié à l’exercice statutaire. Ils ont tous à cœur le souci de donner un nouvel élan à leur organisation qui était, et doit demeure, une remarquable Organisation de par ses actions de plaidoyer en ce qui concerne l’amélioration des conditions cadre d’exercice de la profession agricole au Bénin,
« l’Assemblée générale d’aujourd’hui est l’occasion de faire le point, après trois années d’exercice, marquées par des changements profonds au sein du secteur agricole » a annoncé le président sortant Léopold Lokossou. Ainsi, au cours de ces assises, il y a eu l’adoption d’un nouveau document de politique pour le secteur, le Plan Stratégique de Développement du Secteur Agricole, le Programme d’Action du Gouvernement et les réformes institutionnelles ayant conduit à la mise en place des Directions Départementales de l’Agriculture de l’élevage et de la Pêche (DDAEP) et les Agences Territoriales de Développement Agricole (ATDA). « En acceptant de braver les vicissitudes et de sacrifier vos activités champêtres en ces temps où les précipitations ont commencé par s’installer, pour venir ici à Porto-Novo, capitale de notre cher pays, vous donnez la preuve rien que par votre présence massive dans cette salle, de votre profond attachement à l’unité d’action du monde paysan que la PNOPPA-Bénin incarne. En acceptant d’avaler des centaines de kilomètres pour représenter vos Organisations respectives à cette auguste assemblée, vous témoignez de fort belle manière votre appartenance et votre adhésion aux idéaux que défendent depuis plus d’une décennie la PNOPPA-Bénin. C’est aussi le signal fort que vous croyez en l’avenir de l’agriculture et de son développement dans notre pays. Soyez en remerciés » a déclaré le Ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche Gaston Dossouhoui. « Je ne vous apprends rien de nouveau en rappelant que la tenue d’une Assemblée Générale est un moment important pour toute organisation qui se veut crédible envers ses membres à divers niveaux et pourquoi pas envers ses partenaires. Car elle permet aux membres de se réunir, pour évoquer l’association, ses enjeux, mais aussi pour passer un moment ensemble et prendre des décisions pour le devenir de leur organisation », a-t-il conseillé. À l’issue des travaux, le nouveau président en la personne de Arouna Lawani a été élu pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.
Kola PAQUI