L’auteur de « la liberté au cœur », le titre de son tout nouveau ouvrage, se situe exactement de quel côté dans la crise préélectorale qui secoue le Bénin ?
Médiateur désigné par le chef de l’État pour trouver une solution politique et juridique à la crise, Président du Parti du renouveau démocratique qui fait partie des formations politiques disqualifiées pour les prochaines législatives, et dont les membres influents envahissent ces derniers jours les médias pour réclamer vigoureusement des élections inclusives, ces dernières quarante-huit heures, il est bien de suivre avec attention les prises de position officielle de maître Adrien Houngbédji.
Peut-on crédibiliser sincèrement une personnalité de cette envergure, qui après avoir estimé que ce qui nous arrive est dangereux pour la démocratie, se solidarise avec le communiqué des Présidents des institutions qui propose et exige presque des élections à bonne date, et la poursuite rigoureuse du processus?
On dira que pour des raisons d’élégance diplomatique, c’est la posture qu’il doit avoir, et moi je dirai qu’alors, le pays n’était pas en danger.
Que devient la responsabilité et la parole du chef?
Que doit-on retenir définitivement?
Que le Prd laisse tomber son combat contre des élections exclusives?
Ou bien que Houngbédji président du Prd, Président de l’Assemblée nationale, est différent de celui aperçu hier dans la délégation des Présidents d’institution?
Il est important pour l’opinion de savoir dans quel camp se situe le Président du Prd
Dine ABDOU