(Un film documentaire retrace la vie de l’athlète)
«Océane Ganiero : Tokyo 2020». C’est le titre du film documentaire qui a été projeté et présenté au public sportif béninois. C’était jeudi 28 mars 2018, à Canal Olympia de Wologuédè à Cotonou.
Sensibiliser les Béninois sur le talent de Océane Ganiero et les amener à l’accompagner pour atteindre son objectif d’aller défendre les couleurs du Bénin aux prochains Jeux olympiques (Jo) Tokyo 2020. Telle est la mission que s’est assignée l’Agence Point Com. Pour Daniel Malangué, promoteur dudit agence, le documentaire «Océane Ganiero : Tokyo 2020» a pour objectif de sensibiliser et mobiliser les Béninois pour la cause de la karatéka Océane Ganiero qui, selon ses dires, s’active pour valider son ticket pour les Jo Tokyo 2020. A l’en croire, le film fait un zoom, retrace le parcours d’Océane Ganiero et sa course vers les Jo 2020. Un documentaire donc, tourné sur elle pour un levé de fonds afin de réunir les moyens nécessaires pouvant lui permettre de poursuivre sa mise à niveau à l’étranger et participer à des compétitions. Selon les propos de Daniel Malangué, c’est ce qui lui permettra de réunir assez de « Ranking » et de se qualifier aux prochains Jo 2020. Au cours de cette projection, le public a pris connaissance de l’excellent parcours de l’athlète, âgée seulement de 24 ans. De plus, le public a eu l’occasion d’échanger avec Océane Ganiero en direct depuis la France (où elle séjourne grâce à une bourse olympique, Ndlr) à travers l’appel vidéo.
Qui est Océane Ganiero ?
Pratiquant le karaté depuis l’âge de quatre ans, le tatami est son terrain de jeu et elle y a, à force de travail et d’abnégation, terrassé toutes ses adversaires. Grâce à ses nombreuses victoires, Océane Ganiero est l’une des athlètes féminines béninoises les plus titrées. Ceinture noire, 3ème Dan, elle est bénéficiaire de la bourse olympique. Sur le plan national, elle reste championne invaincue. Cinq fois championne Ouest-africaine et vice-championne d’Afrique en 2014, Océane Ganiero est médaillée de bronze aux Jeux africains de Congo Brazzaville en 2015. Elle obtient le titre de championne d’Afrique en 2017 et est médaillée de bronze aux Championnats d’Afrique 2018. Elle est classée 9e mondiale dans sa catégorie au Championnat du monde en 2018. Sa récente prouesse remonte à la Coupe de France 2018 où elle a terminé médaillée de bronze. Actuellement dans la course pour les Jeux olympiques Tokyo 2020, Océane Ganiero a besoin du soutien de tout le peuple béninois pour atteindre son objectif. Le public sportif béninois ainsi que les curieux et mécènes sont invités à contribuer à la réalisation du rêve de cette athlète de karaté qui a pour ambition de décrocher la première médaille olympique pour le Bénin.
Abdul Fataï SANNI