La ministre de l’économie numérique et de la communication, Aurelie Adam Soulé Zoumarou, et celle de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Marie Odile Attanasso, ont visité vendredi, le pont numérique communautaire d’Abomey, et échangé avec les étudiants de d’Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (UNSTIM).
La ministre Aurelie Adam Soulé Zoumarou a présenté le pont numérique communautaire d’Abomey comme un point de connectivité pour la ville. « Le réseau fibre optique étant densifié depuis quelques mois au Bénin,,le gouvernement en a profité pour couvrir un certain nombre de communes, avec un point de présence dans chaque commune, par lequel on peut donc connecter nos localités et fournir des services plus évolués », a expliqué Mme Aurelie Adam Soulé Zoumarou.
Pour ce qui concerne Abomey en particulier, au delà de ce point numérique communautaire, il a été mis en place une salle composée des ordinateurs connectés à internet avec un débit de 30 mégabits par seconde, pour permettre aux étudiants, artisans, entrepreneurs, à toutes les catégories socioprofessionnelles de la ville d’Abomey, d’avoir accès aux ressources en ligne.
Une connectivité Wi-Fi été également mise en place à la maison des jeunes, pour permettre à la couche des jeunes et à toutes les cibles concernées, de pouvoir se connecter à internet de façon gratuite avec un débit de 4 mégabits par seconde partagés, a-t-on constaté.
Au total, quarante (40) communes sont annoncées pour bénéficier de ce type de point communautaire, un projet important pour le gouvernement, dans la stratégie de généralisation de l’usage numérique dans le pays, a fait savoir Mme Aurelie Adam Soulé Zoumarou.
Ainsi, Dans les échanges avec les étudiants de l’USTIM, les deux ministres ont informé sur la volonté du gouvernement de Patrice Talon, de généraliser le numérique au Bénin, pas pour le numérique seulement, mais pour la production des valeurs dans tous les secteurs, dont celui de l’éducation, à travers la création d’applications, la créativité dans le secteur du numérique, avec des entrepreneurs qui peuvent monétiser les services mis en place.
La ministre Odile Attanasso a pour sa part mis l’accent sur les multiples avantages du numérique en faveur des étudiants, facteur déterminent dans l’apprentissage, et devant contribuer à résoudre le problème de massification de nos universités. Elle a aussi demandé aux étudiants, de se déplacer pour aller s’exercer à développer des applications à travers le numérique, dans le centre mis en place. Des applications réussies auxquelles des valeurs seront données pour booster la croissance économique, a-t-elle souhaité.
Notons que ce périple a également conduit la délégation au Collège d’élite d’Abomey, où la ministre Aurelie Adam Soulé Zoumarou a annoncé renforcer la salle numérique existante dans cet établissement, pour lui accorder toute sa place de centre de formation des élites de demain.
abp.info