(2ans après leur premier rapport sexuel, les femmes se marient)
C’est désormais officiel et disponible ! Les résultats définitifs de la cinquième Enquête démographique et de santé au Bénin (EDSB 5) ont été rendus publics. La présente enquête par sondage représentative au niveau national, fournit des informations dans plusieurs domaines comme la fécondité, l’activité sexuelle, les préférences en matière de fécondité et la connaissance et l’utilisation des méthodes de planification familiale, VIH/sida et des infections sexuellement transmissibles (IST) etc. Quant à l’Indice synthétique de fécondité, il ressort qu’une femme a en moyenne, 5,7 enfants tandis que deux (02) ans seulement après leurs premiers rapports sexuels, les femmes béninoises se marient…
La cinquième enquête démographique et de santé révèle que le niveau de fécondité, comparativement aux précédentes enquêtes, n’a pratiquement pas changé depuis 1996. Il ressort alors de l’enquête réalisée sur le terrain de novembre 2017 à février 2018, qu’une femme au Bénin a, en moyenne, 5,7 enfants au cours de sa vie féconde. “Le nombre moyen d’enfants varie de 6,1 en milieu rural à 5,2 en milieu urbain. La fécondité varie également par département, passant d’un minimum de 4,0 enfants par femme dans le département du Littoral à 6,8 dans le département de la Donga“, lit-on dans le rapport de synthèse de l’enquête. Dans les départements de l’Alibori et du Borgou, le nombre d’enfants par femme est de 6,2 alors que dans l’Atacora, il est de 6,7 et 5,9 dans le département du Couffo. Dans les départements du Mono et du Plateau, le nombre est de 5,7 enfants/femme et de 5,6 et 5,4 respectivement dans le Zou et les Collines. Dans l’Ouémé, le nombre d’enfants par femme est estimé à 5,1 et 4,9 dans l’Atlantique. L’EDS V réalisée sur un échantillon de 15 928 femmes de 15-49 ans dans tous les ménages sélectionnés et 7 595 hommes de 15-64 ans révèle également que la fécondité varie de façon importante selon le niveau d’instruction des femmes : 6,4 enfants par femme parmi celles sans instruction contre 3,6 enfants par femme parmi celles ayant un niveau d’instruction secondaire (2nd cycle ou plus). « La fécondité varie aussi selon le niveau de vie du ménage dans lequel vit la femme. Les femmes du quintile de bien-être économique le plus bas ont, en moyenne, 7,0 enfants contre 4,2 enfants parmi celles du quintile le plus élevé », lit-on dans le rapport de synthèse. Pour être plus précis, les ménages les plus pauvres ont le plus grand nombre d’enfants.
Des premiers rapports sexuels à la première union et à la première naissance…
Des résultats définitifs de la présente enquête réalisée par l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae) avec l’appui de plusieurs partenaires techniques et financiers, il ressort qu’au Bénin, les femmes ont leurs premiers rapports sexuels 1,4 ans plus tôt que les hommes. « L’âge médian aux premiers rapports sexuels est de 17,3 ans parmi les femmes de 25-49 ans, contre 18,7 ans parmi les hommes de 25-49 ans. Chez les femmes, l’âge médian aux premiers rapports sexuels augmente avec le niveau d’instruction. Par contre, chez les hommes, il n’y a pas d’association claire entre l’âge médian aux premiers rapports sexuels et le niveau d’instruction » précise le rapport final de l’enquête. Une femme de 15-19 ans sur cinq a déjà commencé sa vie procréative. La fécondité des adolescentes est plus élevée en milieu rural (24 %) qu’en milieu urbain (15 %). De même, la fécondité des adolescentes varie sensiblement par département, passant d’un minimum de 8 % dans les départements du Littoral et Ouémé à un maximum de 38 % dans le département de l’Alibori. Plus le niveau d’instruction est élevé, plus la proportion d’adolescentes ayant commencé leur vie procréative est faible. 7% des femmes de 15-19 ans ayant un niveau d’instruction secondaire 2d cycle ou plus sont mères ou sont enceintes pour la première fois, contre 34 % des femmes sans instruction.
Il faudra retenir également que deux ans après avoir eu leurs premiers rapports sexuels, les femmes béninoises se marient. « L’âge médian à la première union est de 19,4 ans chez les femmes. Les hommes béninois se marient beaucoup plus tard ; l’âge médian à la première union est de 25,1 ans parmi les hommes de 30-49 ans. La proportion des femmes qui se marient avant l’âge de 18 ans est près de cinq fois plus élevée que parmi les hommes (37 % contre 8 %)», précise l’enquête qui révèle aussi qu’un an après avoir été mariées, les femmes béninoises ont leur première naissance. « L’âge médian à la première naissance est de 20,5 ans parmi les femmes de 25-49 ans. Les femmes du département de l’Atacora ont leur première naissance quatre ans plus tôt que les femmes du département du Littoral (âges médians de 18,9 ans et 23,2 ans, respectivement) », lit-on dans le rapport de synthèse. Quant à l’aspect polygamie, il ressort que dans l’ensemble, 38 % des femmes et 22 % des hommes de 15-49 ans sont en union polygame. La polygamie est plus élevée dans le département du Couffo où 51 % des femmes et 37 % des hommes sont en union polygame.
Aziz BADAROU