Célébration du jubilé d’or du décès de Victorin Feliho : Un laïc profondément engagé, une vie de charité peu commune
Le jubilé d’or du décès de Victorin Feliho sera commémoré en pompe les 23, 24 et 25 août 2019 dans la cité des Houégbadjavi à Abomey. Albin Feliho, le commissaire général à l’organisation des manifestations et son équipe l’a annoncé à la faveur d’une conférence de presse donnée mercredi 03 Avril 2019 sur la paroisse St Michel de Cotonou.
La famille du Laïc catholique Victorin Feliho compte marquer d’une pierre blanche la célébration du jubilé d’or de celui-là qu’on peut aisément appeler désormais le patriarche de l’engagement chrétien. C’est une manifestation de grande envergure qui est prévue pour célébrer les 50 ans de son anniversaire de décès. Selon les organisateurs de ladite commémoration, Victorin Feliho aura marqué le monde par sa foi chrétienne et son engagement dans l’accomplissement des œuvres de l’église catholique. Et, c’est partant même de ce principe que l’église s’implique personnellement dans l’organisation d’une spéciale messe d’action de grâce qui ouvrira le bal des manifestations entrant dans le cadre de la célébration de ce jubilé d’or. Le culte d’action de grâce va se dérouler sur la paroisse St Michel de Cotonou le 10 avril 2019 à 19 heure. « Ce sera une messe pas comme les autres » insiste conjointement Albin et Thiery Constant Feliho pour signaler l’effet auquel l’on pourrait s’attendre vu qu’il s’agit du jubilé d’or de décès d’un laïc pas comme les autres. Après cette étape, cap sera mis sur Abomey où va se dresser le tapis de la grande manifestation qui couvrira la période du 23 au 25 août 2019. A en croire les conférenciers, c’est un coffret d’activités qui va meubler la fête, parmi lesquelles, il y aura un volet intellectuel donc une grande assise, une soirée de gala où la gastronomie béninoise sera au premier rang et de brillantes manifestations culturelles.
Qui est Victorin Feliho ?
Le Laïc Victorin Feliho est particulier en son genre. Charitable et profondément ancré dans la réalisation des œuvres de l’église Catholique, l’homme a été, par ailleurs, un acteur politique singulier. Empreint de l’esprit du travail bien fait, de l’amour du prochain et très dévoué dans l’accomplissement des œuvres à caractère social, Victorin Feliho est aussi un acteur atypique de la culture. Et l’héritage qu’il a laissé derrière lui, en quittant ce monde en 1969, est ce monumental cœur d’or dont les manifestations ont fait effet jusqu’au Vatican où il a été le seul laïc Africain reçu par le Pape Pie VI pour bénéficier d’une distinction pontificale honorifique de haut niveau à l’époque. Ses fonctions de politicien lui ont également valu le rang de la légion d’honneur de la France en tant que parlementaire de l’Aof. Ce parcours peu commun fait de ce digne fils d’Abomey un citoyen à part et un monument qu’on n’admirera pas assez.
Teddy GANDIGBE