Bilan de saison en club vu par David Kiki, international béninois : «J’ai beaucoup appris là-bas et j’ai beaucoup progressé»
Le bilan de sa saison en club parsemé de difficultés, la relégation de Red Star en National, la promotion des Brest en Ligue 1 et son avenir. Tel a été menu de cette première partie d’une l’interview exclusive que nous a accordée David Kiki, latéral gauche et international béninois. Lisez-plutôt !!!
Cette saison, a été compliquée pour vous en club. Quel bilan faites-vous de votre saison et comment l’appréciez-vous ?
Je sais que j’ai passé une saison compliquée. Mais j’ai saisi des opportunités qui m’ont été offertes. Et j’ai beaucoup appris de cette saison.
Lors de la deuxième partie de saison, vous avez été transféré à Red Star en prêt. Mais vous n’avez pas eu assez de temps de jeu. Peut-on avoir une explication ?
A Brest, c’était compliqué. Je suis parti pour avoir plus de temps de jeu à Red Star. Au début, tout s’est bien passé mais après, le coach qui m’a fait venir a été licencié. Quand on est joueur, on ne peut pas contrôler tous les aspects d’un club. Donc, ça s’est passé comme ça. Au final, je sais pourquoi je suis allé à Red Star. J’ai réussi à l’obtenir même si je n’ai pas réuni à maintenir le club en Ligue 2. Mais je pense que c’est un point positif pour moi cette saison.
Vous auriez pu contribuer au maintien de Red Star malheureusement l’équipe sera en national la saison prochaine. C’était un mauvais choix ?
J’ai été prêté à Red Star. C’était un choix que j’avais fait. Je ne peux pas tout dévoiler ici. Ce sont des choix que j’avais faits par rapport à la saison en vue de la Can. J’aurai pu rester à Brest jusqu’à la fin de la saison et ne pas jouer assez de matches. Mais à Red Star, j’ai quand même fait quelques matches. Malheureusement, je n’ai pas réussi à atteindre mon objectif qui était de maintenir le club. On n’a pas réussi à atteindre cet objectif mais je ne regrette pas le choix que j’ai fait. Parce que, ce sont des trucs qui arrivent. J’espère que la saison prochaine, le club va remonter en Ligue 2.
A l’heure d’aujourd’hui, aviez-vous des regrets pour avoir signé à Brest ?
Je ne regrette pas du tout d’avoir signé à Brest. Si j’allais refaire le même choix, je le ferais. Parce que, même si je n’ai pas beaucoup joué, j’ai beaucoup appris là-bas et j’ai beaucoup progressé. Je suis certain que ça va m’aider pour la suite de ma carrière. Car dans toute carrière, il y a les hauts, il y a aussi des bas. Donc, je pense que c’était le moment un peu difficile de ma carrière. Je prends ce qu’il y a de positif.
Quel est votre avenir en club ? Vous restez à Brest ou avez-vous d’autres contacts ?
J’ai encore un an de contrat avec Brest. Cette saison est terminée. J’ai été prêté à Red Star. Je n’ai pas signé à Red Star. C’est un prêt et à la fin, je retourne à Brest. Donc, si je continue avec Brest, je joue en Ligue 1 la saison prochaine. On verra ce qui va se passer. Mais pour l’instant, j’ai encore un an de contrat avec Brest.
Un mot pour clore cet entretien
Même si cette saison a été un peu mouvementée pour moi, j’ai beaucoup appris. Je garde beaucoup de choses de positif au cours de cette saison. Je profite de l’opportunité que vous m’offrez pour remercier tous ceux qui de près ou de loin m’ont soutenu tout au long de cette saison par des messages et appels.
Propos recueillis par : Abdul Fataï SANNI