« Sous l’Arbre à palabre » de l’Evénement précis : L’ambassadeur de la Chine salue les réformes du gouvernement
L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine près le Bénin était hier mardi 28 mai 2019, l’invité de la rubrique ‘’Arbre à palabre’’ du journal l’événement précis. Peng Jingtao y était pour faire un bilan à mi-parcours de son séjour au Bénin. Il a saisi l’occasion pour exhorter le Chef de l’Etat Patrice Talon à poursuivre ses réformes pour un vrai décollage du pays.
« Les relations entre la Chine et le Bénin sont rentrées dans une meilleure étape » a laissé entendre l’Ambassadeur de la Chine près le Bénin, à l’entame de ses propos. Cela se signale à l’en croire, par les multiples projets en cours entre les deux pays deux pays. Il a mis un point d’honneur aux nouvelles réformes engagées par le Chef de l’État et qui couvrent tous les secteurs de la vie économique, sociale et politique des Béninois, entraînant le regain de confiance des investisseurs chinois qui se bousculent aux portes du pays.
Un bilan à mi-parcours
Pour l’ambassadeur, la visite du Chef de l’État béninois en Chine et sa participation au sommet de coopération Chine-Afrique à Beijing en 2018, a largement contribué au renforcement de la coopération entre la Chine et le Bénin. Une visite qui à l’en croire, a renforcé les liens personnels d’amitié, mais également de coopération entre les Chefs d’État des deux pays et qui a donné lieu à la signature de trois (03) accords de coopération et des accords de partenariat. Ainsi plusieurs projets sont en cours de réalisation au Bénin grâce à cette coopération dont notamment, le projet d’alimentation en eau potable dans les villes de Savè, Glazoué, Dassa Zounmè et environs, le projet de Large Band pour contribuer au développement de l’économie numérique au Bénin, le projet de réhabilitation du Palais des Congrès en cours d’achèvement, le projet de réhabilitation du Stade de l’amitié, l’installation de la télévision satellite dans 200 villes du Bénin, la visite en 2018, de 420 Béninois de différents secteurs pour des formations et séminaires, la création du Centre agricole pilote de Sèmè-Podji qui a permis la formation d’environ 350 Béninois, la création du Centre de formation de coton basé à Parakou, la formation des conducteurs agricoles dans plusieurs villes, l’assistance d’alimentation de 2800 tonnes de vivres en 2018, utilisée pour la majorité dans le projet de cantine scolaire, la célébration du quarantième anniversaire de l’envoi de la mission médicale chinoise au Bénin, avec l’envoi de près de 500 médecins chinois au Bénin et qui ont reçu 3millions de patients, 130 000 hospitalisés, la célébration du 30e anniversaire du Centre culturel chinois, un centre devenu une maison culturelle, un lieu de loisirs et de formation, un lieu d’échanges culturels entre la Chine et le Bénin.
Selon les explications de l’Ambassadeur, l’année 2019 sera marquée par la concrétisation des accords de coopération du sommet de Beijing et ceux conclus entre les deux chefs d’Etat, avec l’organisation du Forum des coordinateurs de la coopération Chine-Afrique, en vue de la concrétisation des projets annoncés lors du sommet. Il sera également orgnsié en 2019, la première éditon de la foire économique et commerciale Chine-Afrique, pour promouvoir la coppéraion entre la Chine et l’Afrique, mais également pour booster les investissements chinois en Afrique. L’Ambassadeur a également abordé plusieurs autres questions relatives notamment au projet de construction de l’aéroport de Glo-Djigbé en très bonne voix, dont les plans sont en cours d’élaboration et dont le financement sera assuré par Exim Bank de Chine. La lutte contre la corruption et pour l’indépendance effective de l’Afrique, mais également la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine étaient également au menu. Peng Jingtao a fini ses propos en saluant le pragmatisme et le dynamisme de la diplomatie béninoise au service du développement du pays et en exhortant à la mobilisation de la nation autour des œuvres d’un réel développement du Bénin.
Thomas AZANMASSO