Après son élection à la tête de la 8e législature : L’Apf, l’Uemoa et l’Upci félicitent le président Vlavonou
À l’instar de la Russie dont l’ambassadeur est venu personnellement présenter les félicitations de son gouvernement au président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou, après son élection, les parlements régionaux ont aussi fait leurs civilités au nouveau président de l’Assemblée nationale une manière de lui témoigner leur sympathie et leur admiration et surtout celle de la communauté internationale.
L’Assemblée parlementaire de la francophonie (Apf), le Comité interparlementaire de l’Union économique monétaire Ouest africaine et l’Union Parlementaire des États membres de l’OCI ont félicité le président Louis G. Vlavonou pour son élection à la tête du Parlement du Bénin à travers des correspondances qui ont été lues en plénière, jeudi 06 juin 2019. François Paradis, président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et Jacques Krabal, secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie sont signataires chacun d’une lettre adressée au président Louis Vlavonou. En effet, les deux responsables de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie ont dit leur profonde satisfaction pour l’élection du président Louis Vlavonou à qui ils souhaitent plein succès. << Nous espérons sincèrement que vous puissiez poursuivre, à votre façon, l’engagement de l’Assemblée nationale du Bénin envers la Francophonie parlementaire et nous saluons la contribution de qualité qui a été la vôtre à titre de rapporteur pendant de nombreuses années au sein de la commission des affaires parlementaires de l’APF>>, pouvait-on lire dans le courrier.
Même message de la part de l’Union Parlementaire des États membres de l’OCI. Le secrétaire général Mouhamed Khouraichi NIASS a exprimé son souhait et sa disponibilité à œuvrer davantage pour le renforcement des relations de coopération entre l’UPCI et l’Assemblée Nationale de la République sœur du Bénin.
L’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine n’en dit pas moins. Dans sa lettre en date du 29 mai 2019, la présidente du Comité interparlementaire de l’UEMOA tout en souhaitant plein succès au président Louis G. Vlavonou forme le vœu que se consolident les acquis de l’intégration sous-régionale et régionale et que les relations d’amitié, de fraternité et de solidarité qui existent entre le comité interparlementaire et le parlement béninois se raffermissent davantage.
Kola PAQUI