Depuis le 1er juin, et ce jusqu’au 21 juin, c’est l’événement annuel « 21 days of Y’ello care » à Mtn Bénin. En effet, tous les mois de juin, le personnel de Mtn se porte vers les populations pour faire des actions sociales. Mais cette année 2019, l’entreprise citoyenne, à travers sa Fondation, a opté pour une série de formations, en lien avec le Numérique et l’Entrepreneuriat, au profit des jeunes. L’objectif à terme est d’impacter 1500 jeunes de 15 à 35 ans en vue de leur autonomisation, et déjà, la première vague des participants a été libérée vendredi 14 juin dernier.
Montage vidéo, Modélisation, Impression 3D, Gestion des Pme ; sont le menu des trois semaines de formations qui ont lieu à Mtn Business center à Cotonou. Pour cette formation qui vient de s’achever, ce sont une quarantaine de jeunes qui ont été formés du mardi 11 au vendredi 14 juin, soit 4 jours. « On a parlé des préalables pour l’entrepreneuriat, c’est-à-dire trouver une bonne idée d’entreprise, et créer son entreprise à travers l’élaboration d’un plan d’affaires et la recherche de financements », a confié Maxime Sossou, consultant- formateur et conseiller en entreprise. « Comme sentiment, je dirai que Mtn, en faisant cette action, a comblé un vide réel, un besoin existant parce que (…) les jeunes étaient tellement motivés, la participation était totale du premier jour jusqu’à la fin », a-t-il ajouté. Au nom de Mtn Bénin, Barnabé Dossa, au regard de « l’engouement que ce groupe a eu », dit espérer « qu’il va y avoir de prochains entrepreneurs » dans le lot. Il faut rappeler que pour en arriver à ces formations, Mtn a lancé un appel à inscription sur ses plateformes et dans des médias au profit des jeunes, « qu’ils soient étudiants, entrepreneurs, chercheurs et qu’ils aient envie de mettre ce plus dans leur Cv ou de choisir une nouvelle orientation dans leur carrière ». Entreprise spécialisée en Télécoms, Mtn « est allé vers des institutions comme le Programme Emploi-jeunes (Pej) qui l’a mis en relation avec des consultants », a fait savoir Barnabé Dossa, qui s’est réjoui de l’intérêt porté par les postulants à cet appel. Vendredi dernier, les participants, à l’instar des trois que nous avons interviewés, n’ont pas tari de lauriers à l’endroit de l’opérateur de téléphonie mobile Y’ello. Il faut préciser que l’édition 2019 de « 21 days of Y’ello care » sera clôturé en beauté par une foire de l’entrepreneuriat.
Impressions de participants à la formation :
Doris Débadé, Etudiante en Marketing et action commerciale
« Je peux dire que j’avais déjà une idée qui me traversait l’esprit avant de venir suivre la formation qui est venue à pique parce que j’ai déjà commencé les procédures pour l’élaboration d’une carte commerciale et m’enregistrer. C’est vrai que je suis motivée mais ce que j’aimerais faire encore plus c’est de réfléchir parce que j’ai appris beaucoup de choses que j’aimerais mettre en pratique. Donc, réfléchir et mettre de l’ordre dans ce que j’avais déjà comme idée. J’aimerais dire merci à Mtn, d’abord pour cette initiative et demander que ça continue parce que nous avons créé un réseau là déjà. S’il peut continuer pour qu’il y ait une suite et pour qu’il y ait aussi d’autres formations pour ceux qui sont intéressés »
Dieudonné Adjé, jeune entrepreneur dans le domaine de l’artisanat
« Après ces quatre jours de formation, je dirai que j’ai acquis énormément. Il est vrai, j’avais l’habitude d’aller sur internet voir un peu un plan d’affaires, qu’est-ce que c’est ? Mais vous convenez avec moi qu’allez sur internet et voir des professionnels sur place qui puissent vous donner toutes ces informations, c’est quand même différent. (…) Dès le premier jour, on a eu le Directeur général de Mtn Bénin qui a partagé avec nous ses expériences en tant qu’entrepreneur avant qu’il ne devienne employé de Mtn en Afrique du sud. Il nous a donné quelques astuces en tant qu’entrepreneur. Vous convenez avec moi que je ne vais plus parler d’insuffisance parce que déjà il y a eu le nécessaire, je dirai un cas pratique avant même qu’on ne démarre la théorie. Grâce à cette formation, j’ai eu encore une nouvelle idée d’entreprise que je compte mettre sur pied bientôt »
Dominique Adjinda, Ingénieur informatique Télécoms
« Je travaille déjà, mais j’ai aussi des idées d’entreprises. Quand j’ai eu vent de la formation, je me suis dit que c’est une bonne opportunité à saisir parce que j’ai envie de créer mon entreprise et depuis toujours je me dis je vais…, je vais…, je vais… (…) Vraiment, je suis très satisfait de ce qui s’est passé durant les 4 jours même si on aimerait encore en apprendre plus pour mieux développer les choses. Déjà, le contenu de la formation était très bien et j’ai vu que les formateurs se sont débrouillés pour qu’on puisse parcourir tout le sujet. A part cela, la pédagogie de l’enseignement, elle était vraiment impeccable (…). Mon objectif en quittant ici, c’est de pouvoir mettre en pratique ce que j’ai appris ici (…) et j’ai encore la chance d’être en contact avec ceux qui nous ont formés et qui sont disponibles à nous accompagner ».