Réunis en séance plénière ce mardi 18 juin 2019 au palais des gouverneurs à Porto-Novo, les députés de la huitième législature ont désigné leurs représentants dans les trois parlements régionaux. Idem pour les institutions Étatiques concernées. Seuls les représentants au niveau de la Commission béninoise des droits de l’homme restent à désigner. Ceci sera fait à la prochaine plénière prévue pour le jeudi prochain.
Depuis ce mardi 18 juin 2019, les représentants de l’Assemblée nationale, huitième législature, dans les parlements régionaux sont connus. En effet, après le rendez-vous manqué du jeudi, les députés ont pu élire leurs collègues qui devront les représenter au sein des trois parlements de la sous-région. Par un vote de 53 voix pour, 06 contre et zéro abstention, la représentation nationale a adopté la liste de ses représentants au Parlement de la CEDEAO, au Comité Interparlementaire de l’UEMOA (CIP/UEMOA) et au parlement Panafricain.
Parlement de la CEDEAO
Issa Salifou
Sèdami Mèdégan Fagla
David Gbahoungba
Nazaire Sado
Youssoufou Bida
CIP/UEMOA :
Lucien Hounngnibo
Valère Tchobo
Richard Alossohoun
Gilbert Bangana
Janvier Yahouédéhou
Parlement Panafricain
Justin Agbodjèté
Sèdami Mèdégan Fagla
Jacques Yampabou
Rosine Dagniho
Paulin Gbénou
Pour les institutions Etatiques relatives à l’Apdp et à la Hcj, le parlement en a désigné ses membres par un vote de 53 voix pour 02 contre et 0 0 abstention au sein de l’Apdp et de la Hcj.
Autorité de protection des données à caractère personnel :
Yaya Soro Akibou
Euric Guidi
Waliys Zoumarou
Haute Cour de Justice :
Gildas Agonkan
Badirou Aguèmon
Ernest Mèdéwanou
Adam Bagoudou
Jean Eudes Okoundé
Benoît Dègla
Pour la commission béninoise des Droits de l’homme, les députés n’ont pu élire les leurs parce que cette élection demande des dispositions particulières. Afin de respecter ces dispositions exigées par les textes, le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou a proposé que cela soit fait à la prochaine plénière.
Kola PAQUI