Le ministre de la santé, le professeur Benjamin Hounkpatin a procédé, lundi 1er juillet 2019, à l’ouverture des travaux de l’atelier sur les meilleures pratiques et les leçons apprises sur le dépistage et le traitement de la tuberculose en Afrique de l’Ouest et du Centre avec un accent sur les approches communautaires et la tuberculose pédiatrique. Ces assises ont eu pour cadre l’hôtel Golden Tulip le Diplomate à Cotonou.
Organisé par le Programme national contre la tuberculose (Pnt), l’Instance de Coordination des Projets financés par le Fonds mondial (Inc/Fm), le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme et le programme spécial de recherche et de formation sur les maladies tropicales (Tdr) avec l’appui du Ministère de la santé du Bénin, cet atelier offre l’opportunité aux acteurs engagés dans la lutte en Afrique de l’Ouest et du Centre, d’échanger sur les pratiques et approches innovantes relatives à l’implication communautaire dans la gestion de la tuberculose et la prise en charge de la tuberculose pédiatrique. Il entend également aider les participants à planifier la mise en œuvre des meilleures pratiques et approches relatives à l’implication communautaire dans la gestion de la tuberculose et la gestion de la tuberculose pédiatrique. Au cours de ces assises, les participants auront également à identifier les obstacles à la mise en œuvre des meilleurs pratiques. En effet, le diagnostic de la tuberculose chez l’enfant constitue un défi pour les Pnts du monde entier et plus particulièrement pour les pays d’Afrique. Si rien n’est fait face à ces aspects de la tuberculose, plusieurs Objectifs de développement durable risquent de ne pas être atteints. De nombreuses stratégies innovantes s’appuyant sur la communauté ont été expérimentées çà et là et il est de bon ton que les résultats et les leçons apprises soient partagés avec d’autres pays.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire exécutif du Réseau des programmes de lutte contre la tuberculose de l’Afrique de l’Ouest et du centre (Warn et Carn-Tb) et coordonnateur du Programme national contre la tuberculose au Bénin, Dissou Afolabi, a souligné que la tuberculose est la principale cause de décès et est due à un seul agent infectieux dans le monde, devançant le Vih Sida et le paludisme. Il a pour finir, remercié les Partenaires techniques et financiers (Ptfs) pour leur accompagnement à la tenue de cette réunion. A sa suite, le représentant du Représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé, Dr Raoul Saïzonou, a précisé que le développement des approches communautaires de la TB étendues à la TB pédiatrique permettra d’inspirer effectivement les pays de l’Afrique de l’Ouest et du centre dans la stratégie mondiale « End-TB ». A cet effet, il a invité les participants à suivre avec intérêt les exposés théoriques, les discussions et les travaux de groupe qui leur seront présentés. Prenant la parole, le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, a indiqué que le gouvernement du Président Talon a fait de la lutte contre la tuberculose ainsi que du Vih/Sida, du paludisme et des grandes endémiques, un domaine stratégique majeur pour l’amélioration de la santé des populations et le développement du Bénin. Pour finir, il a promis l’engagement de son département ministériel pour accompagner les initiatives fédératrices qui permettront d’en finir avec la tuberculose.
M.M