Comme annoncée, la conférence de presse de présentation de l’édition 2019 du Marathon Be the Best de Porto-Novo a lieu le Samedi 13 juillet 2019 à la Salle de Conférence de la Mairie de Porto-Novo. C’était en présence du président de la Fédération béninoise d’athlétisme, Vérin Dégon, du deuxième adjoint au maire de Porto-Novo, Dr François Ahlonsou du coordonateur général du Marathon Be The Best, Ninon Ahoudjinou, des représentants des sponsors pour ne citer que ceux là.
La grande innovation de cette 3e édition, c’est la création d’un village de marathon a annoncé d’entrée, le directeur du marathon Be The Best, Casimir Hounsa. Il sera animé du 08 au 10 août prochain à la place Bayol de Porto-Novo. Pour lui, à chaque édition les organisateurs du marathon apportent de nombreuses innovations dans le but de faire du marathon Be the Best de Porto-Novo, un événement qui rivalise avec les marathons sous-régionaux et internationaux. Prenant la parole, le coordonateur général du marathon Be the Best, Ninon Ahoudjinou a annoncé dans un premier temps que c’est dans ce village que les participants viendront retirer leur dossard. Dans un second temps, les inscriptions ont déjà commencé et se poursuivent jusqu’au 09 août prochain. Il n’a pas manqué de marteler tout en indiquant l’itinéraire du trajet que les participants vont disputer les quatre différents parcours, à savoir le marathon sur une distance de 42,195 km, le semi-marathon de 21,1 km, la course libre de 10 km et la marche de 10 km. D’importants lots en numéraire et en nature sont prévus pour les meilleurs compétiteurs, tout comme les deux éditions précédentes. Nonobstant les médailles prévues pour les trois premiers de chaque catégorie, les cinq premiers de chaque sexe pour le marathon obtiendront chacun une enveloppe de 300 000 Francs Cfa. Les cinq premiers de chaque sexe pour le semi-marathon de 21,1 km recevront chacun 100 000 francs Cfa, les cinq premiers de chaque sexe. Ceux de la course libre de 10 km et ceux de la marche également seront gratifiés d’une enveloppe. Les équipes des clubs de sport, des représentants des quartiers de Porto-Novo et des entreprises et institutions peuvent également prendre part à l’événement.
Pour sa part, le Président de la Fédération béninoise d’athlétisme, Vérin Dégon n’a pas manqué de remercier les responsables de l’Ong Be the Best pour les efforts consentis dans le domaine de l’athlétisme. Cet événement va sans doute à n’en point douter permettre de découvrir de nouveaux talents. Il a, pour finir, rassuré de ce que l’accompagnement de sa fédération ne se marchandera point.
Le deuxième adjoint au maire de Porto-Novo, Dr François Ahlonsou, a réitéré tout l’engagement de la mairie à soutenir cette initiative qui redore l’image de la capitale. Grâce au marathon Be the Best, les regards sont tournés désormais vers la capitale a-t-il fait savoir. Il a également invité les populations à s’inscrire massivement.
Sur le plan sécuritaire, les dispositions ont été prises par la Police Républicaine, les Sapeurs Pompiers, la Croix rouge pour ne citer que ceux là pour que les athlètes compétissent tout au long du trajet sans aucun risque.
Les sponsors et autres soutiens attendus
Ninon Ahoudjinou n’a pas manqué de remercier ses partenaires présents à l’événement notamment la Société de brasserie du Bénin (Sobébra) à travers Posso Sport, la Générale des assurances du Bénin (Gab), la Fédération béninoise d’athlétisme, la direction départementale du ministère chargé des Sports, la mairie de Porto-Novo, Coris Bank la Police Républicaine, les Sapeurs Pompiers, la Croix Rouge pour ne citer que ceux là. Néanmoins, il adresse un appel à toute structure ou personne qui souhaite se positionner sur l’événement de se manifester. Les participants peuvent s’inscrire via le http://bit.ly/2lZp9NN.Il faut noter que le budget de l’événement estimé à 30 millions francs Cfa.
B.D.