Abiola Malick à l’état civil, Mike-T est un artiste, auteur et compositeur béninois qui fait la fierté du Bénin depuis plusieurs années en ce qui la world music. Il parle de lui dans une interview exclusive après la sortie de son album ‘’Ijo’’
Matin Libre : Si on doit pousser la curiosité sur vous, qui est Mike-T ?
Mike- T : Mike-T de son vrai nom Abiola Malick est un jeune musicien de la sous-région Ouest africaine, plus précisément, originaire du Bénin. Outre le fait qu’il ait étudié le droit, ses différents dons parmi lesquels on compte le dessin et la musique, laissent affirmer qu’il est un artiste à part entière. Bien qu’ayant été influencé comme plusieurs autres par les tendances musicales actuelles, sa musique se veut originale car, elle mélange un style yorùba dans la diction, à d’autres langues telles que le français, l’anglais ou le fon, le tout adaptable aux principales variétés musicales. Auteur des titres tel que Forfait et Bad girl, Mike-T nous gratifie d’un nouveau single <<IJÓ>> en ce début d’année 2019, qui s’avère être un tube davantage révélateur du niveau de sa musique. IJÓ qui signifie “La danse” en Yorùba est disponible sur les sites de téléchargement myaddictive et Hit2Babi ou il bat bien des records; ce qui par ailleurs constitue une raison assez suffisante pour valider l’artiste.
Que doivent retenir les mélomanes au sujet de votre album ‘’ijo’’ ?
‘’Ijo’’ est le nom d’une de mes chansons mais aussi le nom de mon album de 10 titres actuellement en promotion sur les réseaux de diffusion. En effet, cet album émane de tout ce que je vois, et de ma vie aussi quelques fois. C’est un opus qui restitue nos réalités quotidiennes. Il peut arriver que des formes d’inspirations divines me parviennent un peu comme sur les morceaux « Blessings » et ‘’Molo Molo’’
Entre le studio ou le live lequel préférez-vous ? Et pourquoi ?
Les 2 je dirai parce que les deux sont des épreuves que doivent forcément passer un artiste…tu as beau avoir une belle voix et chanter dans ta chambre tous les jours ou faire du live il te faut forcément aller en studio pour reproduire à la perfection ce que tu as écrit comme chanson et ce n’est pas du jeu, il faut avoir essayé pour comprendre. L’essentiel est de pouvoir toujours bien rendre ta création peu importe le live ou le studio.
Quelle appréciation l’artiste fait de la musique béninoise?
La musique béninoise est dernière dans la sous-région Ouest africaine parce que ses acteurs pour la plupart ont banni l’intérêt général et n’ont pas d’objectifs grandioses pour leur communauté. Il est clair que notre musique a des pépites ou des valeurs sûres mais qui sont beaucoup plus chiens et chats plutôt qu’une meute de lions. Il va falloir changer les mentalités pour avoir une chance de défier musicalement le monde selon moi.
Que faites-vous de vos temps libres?
Mes temps libres je les passe à soit enregistrer des freestyles sur mon Phone soit à dessiner (je suis aussi dessinateur stylographe) ou à lire des articles sur comment devenir un artiste majoritairement incontesté ou élitiste si vous voulez
Quelles sont vos actualités ?
En ce qui concerne mes actualités, je suis 4 jours sur 7 au studio à bosser. On est au fond sur la promotion de l’album IJO. On se prépare pour les clips vidéo. J’ai quelques concerts en vue.
Quels sont vos projets d’avenir?
Un homme aguerri n’arrête jamais de travailler. Mes projets ont toujours été de représenter mes nationaux au plus haut niveau et donc je vais juste travailler, m’accrocher jusqu’à ce que je puisse y arriver par la grâce de Dieu.
Un mot pour vos fans
Je remercie tous ceux qui aiment et écoutent ma musique. Un grand merci à toute l’équipe de Liberty City.
Teddy GANDIGBE