6ème conférence des Ministres de la culture de la Cedeao : Vers l’adoption d’une politique culturelle adéquate pour l’espace
Les Ministre de la culture de l’espace Cedeao se sont réunis à Cotonou mercredi 17 juillet 2019 pour passer en revue les textes portant adoption d’une politique culturelle opérante pour les pays de cette communauté.
Cette rencontre fait suite à celle tenue en décembre 2018 sur la politique culturelle régionale pour le retour de biens culturels illicitement déportés dans leur espace d’origine. En effet, à en croire le Professeur Léopoldo Amado, le commissaire de l’éducation, science et culture de la Cedeao, cette 6ème rencontre des ministres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a pour vision principale de passer en revue l’adoption de la politique culturelle régionale et son plan d’action. Aussi a-t-elle prévu dans son programme, d’adopter du plan d’action régional pour le retour des biens culturels ainsi que beaucoup d’autres sujets tels que l’organisation en vue du festival des arts et de la culture des pays membres de l’espace Cedeao dénommé ‘’Ecofest’’. Une manière pour les ministres de la culture de l’espace, d’accorder les violons pour créer une synergie d’action autour de la promotion de la culture des Etats constituant la communauté. « L’Unesco renforcera sa collaboration avec la Cedeao et toutes les autres organisations afin de soutenir les ministres de la culture dans leurs actions », déclare Yao Ydo, le directeur régional de l’Unesco. Et à Michel Sawadogo, le commissaire de l’Uemoa de faire savoir que dans cette démarche d’élaboration de plan régional de gestion des biens artistiques et culturels, il se pose également le défi des droits d’auteurs et donc de libre circulation des artistes et de leurs créations et le financement de l’entreprenariat culturel au sein de l’espace. Et celui-ci, selon l’expert, ne restera pas orphelin dans les différentes dispositions qui seront adoptées pendant ces séances de travail que Cotonou est en train d’accueillir. « Les deux organisations à savoir l’Uemoa et la Cedeao ont fait l’option d’encourager la mise en œuvre de programme sectoriel concerté essentielle pour nos Etats dans le but de faciliter la promotion de la culture des pays de notre espace communautaire » va-t-il souligner. Ces travaux devraient aboutir à des documents stratégiques qui vont servir de feuille de route pour le développement de la culture courant 2020-2030. Etaient présents à cette rencontre, les ministres béninois en charge de la culture du tourisme et des sports, Oswald Homéky, et des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci.
TG