Formation des administrateurs d’organismes de prévoyance sociale par l’Aiss : Pour une culture pérenne axée sur la bonne gouvernance
La problématique sur la gouvernance des organismes de prévoyance sociale (Ops) est d’intérêt. Pour ce, il est important de donner au Conseil d’administration, les outils nécessaires et un encadrement approprié. Et, c’est à cet exercice que l’Association internationale de sécurité sociale (Aiss) se livrera pendant 3 jours à l’hôtel Golden Tulip Le diplomate du 23 au 26 juillet 2019. Hier mardi, la ministre Adidjatou Mathys, du travail et de la fonction publique (Mtfp) a procédé à l’ouverture officielle de l’atelier de formation qui donne l’occasion aux acteurs impliqués de se familiariser aux lignes directrices de l’Aiss en matière de gouvernance des organismes de prévoyance sociale.
La réussite et la performance de toute institution, quel que soit sa taille, son statut juridique, sont étroitement liées à son mode de gouvernance. A affirmé ce jour, Amed Bamba, Conseiller technique, Officier de liaison de l’Aiss pour l’Afrique de l’Ouest. C’est dire donc aux dires de Adidjatou Mathys, Ministre du travail et de la fonction publique (Mtfp) que l’événement revêt une importance capitale dans la vie des organismes de prévoyance sociale (Ops) des pays participants respectifs. Cet atelier de formation, à l’entendre, se veut, «une rencontre d’échanges et de formation d’acteurs et décideurs de premier plan. Cette formation vient à point nommé pour renforcer les capacités des administrateurs». Spécialement réservé aux membres de conseils d’administration des Ops, il donne l’occasion, renchérir Urbain Amègbédji représentant le Vice-président du conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale-Bénin, «de nous pencher sur les défis de la bonne gouvernance de nos institutions et de partager les meilleures pratiques qui renforcent la solidité et la pérennité de nos caisses». Les épices d’une bonne gouvernance que les experts de l’Aiss entendent partager avec les présidents de conseils d’administration et administrateurs des organismes de prévoyance sociale venus entre autres, du Maroc, du Gabon, du Niger de la République démocratique du Congo, du Mali, de la Guinée, du Burkina-Faso, du Bénin, etc. La Cnss, c’est beaucoup d’argent révèle en effet, l’expert Guillaume Filhon. Sa pérennité repose de ce fait sur des aspects tels que: une planification stratégique, la gestion des risques opérationnels, l’audit interne des activités, l’équilibre actuariel, l’application du principe de prudence dans la gestion des investissements, la prévention et la lutte contre la corruption et la fraude aux cotisations et aux prestations. Pendant trois jours, confie-t-il, les participants à l’academie de l’Aiss auront à se familiariser aux lignes directrices de l’Aiss en matière de gouvernance des organismes de prévoyance sociale. Lesquelles lignes, fait observer, le Directeur général par intérim de la Cnss Bénin, Apollinaire Tchintchin, sont un cadre de référence qui doit permettre aux dirigeants d’améliorer leur pratique en termes de définition et de mise en oeuvre des politiques sociales. L’Aiss est une plateforme mondiale unique fondée en 1927. Elle comptent 334 organisations et la quasi totalité des pays du monde.