Le maire Anani Hlondji, a présidé ce vendredi à la mairie de Grand-Popo, la première session du Comité communal pour la protection de l’enfant qui a porté sur l’opérationnalisation de l’initiative relative à la création du Fonds d’urgence et de secours à l’enfance (FUSE).
Les difficultés liées à la prise en charge des enfants en situation difficile en général et particulièrement ceux en mobilité se posent avec acuité dans la commune de Grand-Popo. L’initiative de mis en place d’un Fonds d’urgence et de secours à l’enfance (FUSE) vise à optimiser la prise en charge de ces enfants en situation difficile dans la commune.
Selon le Chef du centre de promotion sociale (C/CPS) de Grand-Popo, Codjo Benjamin Atiogbé, ce fonds viendra renforcer le financement de la protection de l’enfant dans la commune de Grand-Popo qui fait corps avec le pays voisin du Togo. Dans le répertoire des orphelins et enfants vulnérables, rapporte-t-il, il y a plus de mille enfants qui ne cessent de solliciter le CPS pour des appuis tels que les kits scolaires et alimentaires alors que le projet à travers lequel le fonds mondial appuyait le CPS de Grand-Popo au profit desdits enfants est arrivé à terme depuis fin 2017. Dès lors les actions du service social au profit de cette cible sont restées limitées.
Le maire de Grand-Popo, Anani Hlondji, appréciant l’initiative a promis jouer toute sa partition afin que les enfants en situation difficile connaissent une prise en charge optimale.
Il faut retenir que le conseil communal a déjà délibéré au sujet de ce fonds et un arrêté a même été pris à cet effet pour accompagner l’initiative qui est à la phase d’élaboration du manuel de procédure de gestion du fonds.
Abp.info