Baromètre Matin Libre (du 26 Juillet au 01er Août 2019)
EN HAUSSE
Les forces armées béninoises
Une fois encore, le défilé militaire et paramilitaire du 1er août a été une réussite. Les forces de défense et de sécurité ont exécuté de façon majestueuse les pas en parfaite harmonie avec la musique des fanfares de l’Armée de terre ou de la Police.
Claudine Talon
La First lady est apparue au défilé du 1er août dans un look vestimentaire qui reflète véritablement la femme béninoise. C’est à croire qu’elle a tenu compte de la polémique engendrée par son look lors de sa première participation au défilé du 1er août en tant que Première dame.
L’Opposition
Elle a choisi de boycotter la cérémonie officielle de commémoration des 59 ans d’indépendance du Bénin. Même l’ancien président Nicéphore Soglo ne s’est pas rendu au défilé. Du coup, tout le monde a senti qu’il y avait quelque chose qui manquait à cette fête célébrée dans une atmosphère de division des fils et filles du Bénin.
Sylvestre Monnou
Il est l’espoir du tennis béninois. Le jeune Sylvestre Monnou défend les couleurs nationales au Zimbabwé dans le cadre du circuit international Itf. Il a été jusqu’en ¼ de finale avant de trébucher sur le Mozambicain Bruno Nhavene pour une place en demi-finale. Mais le protégé de Blue Diamond a encore deux compétition en vue où il promet donner le meilleur.
Dada Kêffa Sagbadjou Glèlè
C’était l’apothéose samedi dernier à Abomey. Dada Sagbadjou Glèlè a été officiellement installé sur le trône da Danxomè. Il succède ainsi au défunt roi Dada Dédjanagni Agboli Agbo
EN BAISSE
Louis Vlavonou
L’Assemblée nationale dispose-t-elle toujours d’une autonomie financière ? De sources proches du Parlement, l’institution serait en banqueroute, incapable de faire face aux dépenses de réfection du bâtiment en marge de l’arrivée du président de l’Inde au Bénin.
Sacca Lafia
Immixtion dans une décision de justice. Sacca Lafia s’est illustré par une décision controversée en fin de semaine. Dans l’affaire Psd, il s’oppose à l’exécution de la décision de la Cour d’Appel qui reconnait Emmanuel Golou comme président légitime.
Patrice Hounsou Guèdè
L’ancien maire d’Abomey-Calavi est désormais membre du Bloc républicain. Il a claqué la porte du parti Dud de Valentin Houdé pour rejoindre l’un des deux partis du Chef de l’Etat. Pour certains, cette démission sent l’opportunisme étant donné qu’elle intervient en un moment où des soupçons de mauvaise gestion, du temps où Patrice Hounsou Guèdè était maire, apparaissent dans la presse.
Séverin Quenum
Un arrêté d’interdiction de délivrance d’actes de toute sorte aux personnes en conflit avec la justice ou supposées telles fait polémique. Il est l’œuvre du ministre de la justice et de son homologue de l’intérieur et de la sécurité publique. D’aucuns pensent que c’est une violation de la Constitution car même une personne condamnée a le droit de se faire établir une pièce d’identité, un acte de naissance et autres.
Léon Aden
Son nom est apparu dans le fichier des personnes recherchées par la justice. Le député suppléant du ministre Mahugnon Kakpo serait recherché par la justice dans une affaire d’abus de confiance aggravé.