Dans la perspective d’atténuer les effets du changement climatique dans certaines communes du département de l’Alibori au Bénin, l’Ong Su Non Nera a initié un vaste projet de reboisement des communes de Banikoara, Malanville et Karimama.
Financé par l’Union Européenne par l’entremise du Programme renforcement et participation de la société Civile RePaSOC, ce projet dénommé initiative « Green clubs » scolaires pour une écocitoyenneté responsable a ciblé 20 collèges dans les trois communes.
Après la formation des leaders des greens clubs scolaires sur les techniques de mise en terre et de protections des arbres, le reboisement proprement dit a démarré depuis quelques jours dans lesdits collèges.
Pour la cérémonie de lancement officiel de l’opération, 400 plants d’anacardiers ont été mis en terre le samedi dernier au Collège d’enseignement général de Guéné dans la commune de Malanville.
Tama Bédari Oumounou , directeur du collège, après avoir remercié les initiateurs du projet a promis prendre soins des plants « nous allons considérer ses plants comme nos enfants, les apprenants qui ont besoin de soins et d’entretiens » a-t-il affirmé à propos.
Vagna Salé Aboudou, président de l’APE ira dans le même sens avant de préciser qu’il y a longtemps qu’on espérait un tel projet, c’est pourquoi au nom des parents d’élèves, il a donné rendez-vous à tout le monde dans quelques années pour constater comment ces plants seront entretenus.
Pour sa part , Joël Barassounon, Coordonnateur de l’Ong Su Non Nera, après avoir rappelé l’objectif du projet, est revenu sur la nécessité qu’il y a aujourd’hui à entretenir les plants mis en terre lors des campagnes de reboisement. Sur les chiffres, on retient qu’à part les 400 plants mis en terre sur les 4 ha réservés par le Ceg Guéné, 5 mille plants sont mis en terre à Banikoara. Au total, la prévision est de 9 mille plants pour la campagne et 15 mille plants pour le projet.
L’objectif étant de voir ces communes plus vertes, le coordonnateur a invité les élus locaux, les responsables à divers niveaux afin qu’ils jouent pleinement leur partition.
A sa suite, Marcos Imorou le chef d’Arrondissement a rassuré les partenaires sur le soutien du conseil communal et son engagement à sensibiliser les populations pour un bon entretien des plants pour assurer leur développement.
Albérique Houndjo