L’émission dominicale » A l’ombre du grand baobab » de la radio Tokpa a reçu, ce dimanche 18 août 2019, le Maire de la ville de Cotonou Isidore GNONLONFOUN. Au cours d’une heure d’échanges à bâtons rompus avec le premier citoyen de Cotonou, les questions liées à l’assainissement, la propreté urbaine, l’occupation illégale des berges lagunaires, la gestion du projet asphaltage, l’opération de libération de l’espace public, les réformes au sein de l’administration municipale et locale, les réalisations d’infrastructures sociocommunautaires sur fonds propre de la ville, la gestion des feux tricolores sans oublier la diplomatie municipale, ont été passées aux peignes fins.
Sans langue de bois, l’actuel locataire de l’hotel de ville de Cotonou a démontré sa capacité à apporter des solutions adéquates aux problèmes de ses concitoyens. Ainsi, il a expliqué aux auditeurs les changements apportés par son administration, sur chacun de ces dossiers , depuis son arrivée à la tête de la Municipalité en juillet 2017. Sur la question de l’assainissement, l’invité de radio tokpa a tenu à remercier le gouvernement et le procureur de la Republique pour leur appui à la Municipalité pour discipliner les auteurs des actes d’incivisme. Tout en martelant sa volonté à maintenir la ville dans un état de propreté permanente, il a par ailleurs invité ses concitoyens au civisme et au respect strict des biens et espaces publics.
Revenant sur ses récentes descentes à xwlacodji et au niveau du boulevard allant de la station lègba à la pharmacie » les 4 thérapies » à Dantokpa, l’autorité communale a expliqué que ces différentes interventions s’inscrivent dans le cadre du maintien de l’ordre public et de la salubrité de la ville. C’est pourquoi, il invite ceux qui occupent illeglement les espaces publics à partir d’eux-mêmes avant les opérations de dégagement.
Invité à se prononcer sur les reformes au niveau de l’administration locale de Cotonou, le patron de l’hôtel de ville rassure qu’aujourd’hui, l’administration est moins politisée qu’avant. Désormais, explique-t-il, le principe de l’adéquation poste-profil est une réalité à la Mairie de Cotonou. Car, les usagers qui sollicitent les services de la Mairie doivent être considérés comme des clients. Or, le client est roi.
L’autre question abordée au cours de l’émission est relative au projet asphaltage initié par le gouvernement. A l’en croire, la Municipalité joue pleinement sa partition à travers les sensiilisations des populations à la base pour lever les goulets d’étranglement et assurer le suivi des différents chantiers.
Sur le plan de la diplomatie municipale, plusieurs axes de coopération agissante ont été renforcés grâce au dynamisme, à l’expérience et à la richesse du carnet d’adresses de l’actuel patron de la Municipalité. Ces partenariats ont abouti à la construction d’écoles, de routes, d’infrastructures marchandes et sanitaires au grand bonheur des populations.
La clarté et la concision des explications fournies par l’invité de radio tokpa ont visiblement convaincu les auditeurs qui ont salué la qualité de la gouvernance sous le maire Isidore GNONLONFOUN. Toutes choses qui expliqueraient, selon eux, l’apaisement du climat politique au sein du conseil municipal de Cotonou.
Comptant sur les conséquences positives qui découleront de la mise en oeuvre des projets initiés par le gouvernement, Isidore GNONLONFOUN rêve d’un Cotonou moderne, propre, attrayant au rang des grandes métropoles. « C’est ensemble que nous allons construire notre ville et notre pays. Aucune nation ne s’est développée sans la discipline et la responsabilité », a-t-il ajouté pour finir.
M.M