La situation de mal gouvernance qui règne dans certaines communes du Bénin n’épargne pas Ouidah. En effet, le rapport relatif au contrôle effectué par le Receveur percepteur dans les arrondissements, relève que certains chef d’arrondissement de ladite commune ont gardé par devers eux, des fonds publics. Informé, la réaction du préfet de l’Atlantique ne s’est pas fait attendre. Dans une lettre en date du 11 juillet 2019, Jean Claude Codjia appelle à des « actions » de la part de la maire de Ouidah , face à cet acte qui, à l’en croire, est « constitutif de faute lourde » aux termes des dispositions de l’article 33 de la loi n°2013-05 du 27 janvier 2013 portant création, attributions, organisation et fonctionnement des unités administratives locales en République du Bénin. Le préfet invite par conséquent, l’autorité communale à constater lesdites irrégularités, convoquer le conseil communal, procéder à la suspension des mis en cause et rendre compte conformément aux dispositions de l’article 32 de la loi évoquée supra.
En exécution de l’instruction du préfet, la maire de Ouidah a d’ores et déjà convoqué la session extraordinaire du Conseil communal pour vendredi 23 août 2019. L’ordre jour, conformément aux instructions du préfet, porte sur la « Lecture au conseil communal de la lettre N°3/052/DEP-ATL/SP-C du 11 juillet 2019 au sujet de la situation de mal gouvernance constatée par la mission de contrôle dans les arrondissements en vue des dispositions à prendre conformément aux articles 32 et 33 de la loi N°2013-05 du 27 mai 2013 portant création, organisation et fonctionnement des unités administratives locales en République du Bénin » et communications diverses.
Par ailleurs, des sources crédibles renseignent que les chefs d’arrondissement incriminés sont convoqués ce jour à la Brigade économique et financière (Bef).
Th. A.