Très critique envers le vaccin anti-Covid AstraZeneca, le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi a finalement été vacciné, mais la marque utilisée n’a pas été révélée par la présidence.
Félix Tshisekedi n’a jamais caché sa méfiance à propos du vaccin AstraZeneca. « Je crois avoir eu raison de ne pas me faire vacciner. J’ai demandé les avis des uns et des autres mais (ils) étaient partagés. Certains m’ont rassuré qu’il n’y avait aucun danger. Mais, moi-même, j’avais des doutes », avait-il expliqué à la télévision d’Etat. « Il y a d’autres vaccins qui viennent et vous me verrez me faire vacciner », avait-il ajouté.
Seulement, le chef de l’Etat a finalement reçu une première dose dimanche 12 septembre à la Clinique présidentielle de la Cité de l’Union africaine (Kinshasa) ainsi que son épouse Dénise, selon la presse présidentielle.
Le couple aurait reçu la première dose du vaccin Moderna même si la présidence n’a donné aucun détail. Le Chef de l’Etat s’est dit soulagé et a invité ses compatriotes à imiter son geste.
« Le vaccin reste la solution la mieux indiquée pour l’instant face à la COVID-19 (…) Pour avoir perdu plusieurs parents et proches, je suis mieux placé pour témoigner sur les ravages causés par cette pandémie », a-t-il déclaré.
Alors que la Covid-19 est anecdotique en RDC, depuis avril, selon des statistiques officielles, plus de 85.000 personnes ont été vaccinées en RDC, parmi lesquelles plus de 25.000 ont reçu une deuxième dose.
Reste à savoir si la vaccination présidentielle intervient après des pressions internationales, la Covid-19 apparait au fil des jours comme une opportunité de business sans pareil.
Koaci.com