Droits des enfants et des jeunes/ Remise de synthèse des plaidoyers à la Vice-présidente: Coup d’essai, coup de maître pour Unicef-Bénin
La salle de conférence du ministère des affaires étrangères à Cotonou a servi de tremplin mercredi 9 décembre 2021, à la cérémonie officielle de remise à la Vice-présidente du Bénin, de la synthèse des plaidoyers des jeunes et des enfants, pour la défense de leurs droits. Un coup de maître pour l’Unicef au Bénin qui a eu la belle idée d’instaurer cette initiative itinérante au profit de ces enfants et jeunes et ce, dans le cadre de ses 75 ans d’existence et 42 ans de présence au Bénin.
Clap de fin pour le plaidoyer des enfants et des jeunes, pensé par l’Unicef au Bénin pour le respect des droits de ceux-ci. Après donc un Relai itinérant qui a jeté son dévolu sur les douze départements du pays, enfants et jeunes de ces département ont plaidé auprès de leurs Préfets respectifs, pour plus de prise en considération de leurs droits et aspirations. À l’occasion donc de faire un brainstorming de cette randonnée à l’État central, c’est Mariam Chabi Talata, Vice-présidente du Bénin accompagné du Ministre des affaires sociales et de la microfinance et d’autres personnalités; qui s’est chargée de recevoir des mains de ces enfants et jeunes, la synthèse de ces plaidoyers. Ceci, avec la présence effective de la Représentante de l’Unicef au Bénin, Djanabou Mahondé.
Quid de cette synthèse des plaidoyers…
Roxane Akotomé, membre de l’Association nationale des conseils des enfants du Bénin a précisé à nouveau à la Vice-présidente, des situations de violation des droits des enfants du Bénin. Le travail des enfants, la traite des enfants, l’immigration clandestine, le manque d’accès aux loisirs, les enfants « vidomègon », les enfants talibés, les difficultés d’inclusion des enfants handicapés ou encore le mariage précoce des enfants; sont des cas palpables sur lesquels, elle est revenue dans sa synthèse des plaidoyers. Comme l’ont promis les Préfets lors des Relais, elle espère que le gouvernement fera plus d’effort pour endiguer ces maux, qui freinent à l’en croire, leur épanouissement. En ce qui concerne Rachad Mounirou, U-Reporter, il est impérieux que plus d’opportunités de formation et d’emploi soient offertes au jeunes dans les domaines porteurs d’avenir. Après avoir évoqué d’autres problèmes qui minent leur autonomie et déjà évoqués au cours du Relai, il va par la suite attirer l’attention de la Vice-présidente sur l’implication des enfants et des jeunes, dans la prise des décisions les concernant << Nous jeunes, souhaitons faire partie à la fois de l’équation et de la solution >>, a-t-il insisté.
Retour sur l’idée de ce Relai…
En revenant sur les objectifs de ce Relai qui a parcouru tout le Bénin, la Représentante de l’Unicef au Bénin, Djanabou Mahondé a estimé qu’il s’agit de reimaginer l’avenir de chaque enfant ensemble avec eux et avec les autorités du pays. Ceci, pour qu’ils puissent jouir, à l’écouter, de leur droit à la santé, à l’éducation ou encore à la protection. En faisant le compte, elle a indiqué que cette caravane des droits des enfants et des jeunes a ainsi permis de rappeler et d’apprécier mieux l’intérêt de l’exécutif du Bénin, quant au respect des droits des enfants et l’amélioration de leur vie. << Mais aussi de parfaitement illustrer les résultats qui peuvent être obtenus si les jeunes et les enfants sont associés aux prises de décisions, utilisent leur droit à la participation. La présence de la Vice-présidente illustre parfaitement son engagement en faveur de la promotion des droits des enfants et des jeunes >>, se rejouit la Représentante.
L’engagement du gouvernement aux côtés de l’Unicef…
Saisissant la balle au bond, la Vice-présidente du Bénin en décernant un satisfecit à l’équipe de l’Unicef au Bénin a réitéré son engagement personnel, celui de tout le gouvernement et en premier le Chef de l’État pour le respect des droits des enfants et des jeunes. En promettant à ces enfants et jeunes de transmettre fidèlement cette moisson de plaidoyers au Président de la République Patrice Talon, Mariam Chabi Talata a rassuré les uns et les autres du suivi personnel qu’elle fera, de ces doléances.
Le Bénin présent au forum mondial des enfants et des jeunes…
La Vice-présidente au nom du Bénin a participé suite à cette cérémonie de remise de la synthèse des plaidoyers, au premier forum mondial des enfants et des jeunes, de l’Unicef. Par visioconférence, Mariam Chabi Talata a présenté l’état de la situation des droits des enfants et des jeunes au Bénin, les efforts consentis pour renverser la tendance mais également les résultats louables, déjà issus de ces efforts. Aussi, n’a-t-elle pas manqué pour une nouvelle fois de porter en triomphe l’Unicef au Bénin pour son engagement aux côtés des autorités du pays, comme le témoigne le Relai de plaidoyer pour le respect des droits des enfants et des jeunes, dont elle a fait cas dans sa communication.