Tentative et complicité de viol sur mineure : Deux condamnations aux travaux forcés et un acquittement au bénéfice du doute

La Cour d’assises a condamné, ce mercredi, Agbo Elysée alias Marius Noudofinin et Urbain d’Almeida, à sept ans et cinq ans de travaux forcés et acquitté Joseph Kèkè au bénéfice du doute, dans une affaire de tentative de viol et de complicité de viol à Dantokpa en 2011 sur la fille A.N., mineure âgée de quinze ans.

Le 31 octobre 2011, aux environs de 14 heures, alors qu’elle vendait au marché Dantokpa, la nommée A.N., âgée de quinze ans a été appelée par les nommés Serge Allagbé et Elysée Agbo sous prétexte de vouloir acheter des verres à boire. Arrivée auprès d’eux, les deux individus l’ont fait entrer dans une boutique, l’ont bâillonnée et ont abusé d’elle. Surpris par un gardien, Serge Allagbé et Elysée Agbo ont été confiés par ce dernier à Joseph Kèkè pour qu’il les conduise au commissariat. Mais Joseph Kèkè laisse Serge Allagbé et Elysée Agbo s’échapper puis demande à Urbain d’Almeida d’abuser, à son tour, de A.N. Celle-ci s’est opposée et Urbain d’Almeida s’est mis à exercer des violences sur elle quand les usagers du marché qui passaient l’ont secourue.

Inculpés pour viol et usurpation d’identité, Elysée Agbo qui, une fois interpellé, s’est fait passer pour Marius Noudofinin, a reconnu les faits à l’enquête préliminaire avant de se rétracter devant le juge d’instruction. Il en est de même de Urbain d’Almeida et de Joseph Kèkè respectivement inculpés pour tentative de viol et complicité de viol. Quant à Serge Allagbé, il n’a pas été appréhendé.

La Cour a décrété le huis clos pour les débats.

Seul Joseph Kèkè a été acquitté au bénéfice de doute. Agbo Elysée alias Marius Noudofinin et Urbain d’Almeida ont été condamnés à sept ans et cinq ans de travaux forcés.

La tutrice de la victime qui a tenté de se constituer partie civile, a été déboutée par la Cour et ainsi parce qu’elle n’est pas parente de la victime. Au nombre des avocats des accusés, il y a Me Paul KatoAtita et Me Arthur Balley. L’avocat de la partie civile est Me Alexandrine Saïzonou Bèdiè.

La Cour a été présidée par Mme Marie Soudé Godonou. Les assesseurs sont Olivia Kploca Hungbo et Angelo Togbé. Cécil Mario Mètonou a représenté le Ministère public. Me Théogène Zoutchékon a tenu la plume.

abp.info

Faits DiversJusticeNational
Comments (0)
Add Comment