Echos du Septentrion du 03 Octobre 2018

KOUANDE

Décès de 08 personnes par intoxication alimentaire

 

Huit (08) personnes sont passées de vie à trépasdes suites d’une intoxication alimentaire vendredi 28 septembre 2018 dans la commune de Kouandé dans le département de l’Atacora.

Le comble de ce drame qui est survenu précisément dans l’arrondissement de Oroukayo, est que les huit personnes décédées sont les membres d’une même famille. Selon les récits du chef d’arrondissement de Oroukayo, c’est aux environs de 14 heures du vendredi dernier qu’il a été informé du drame. Après le constat du premier décès, 7 autres personnes membres de la même famille sont décédées après la consommation d’un repas.

BEMBEREKE

 Le préfet Cissé dope le moral aux enfants de troupe du Prytanée

 

Constater l’effectivité de la reprise des cours, transmettre les félicitations du gouvernement au corps enseignant et enfants de troupe du Prytanée Militaire de Bembèrèkè (Pmb) et les exhorter à travailler pour toujours garder l’excellence. Tel est l’objectif de la visite du préfet Djibril Mama Cissé au Prytanée Militaire de Bembèrèkè. Il était accompagné de Ayouba Garba, directeur départemental des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle du Borgou.

Djibril Mama Cissé a félicité les enfants de troupe et le personnel de l’administration du Pmb pour les efforts consentis pour garder la renommée qui caractérise ce centre. Il a également mis un accent sur la multiplicité des nationalités qui constitue un véritable facteur d’intégration souhaité par le gouvernement et son chef.

Le préfet a promis de passer plus souvent pour s’imprégner de l’évolution des cours ainsi que des difficultés de ce centre d’excellence.

 NATITINGOU

 Un atelier interdépartemental sur l’exercice de la tutelle

L’exercice de la tutelle était au menu d’un atelier départemental le lundi dernier dans la commune de Natitingou. Cet atelier a réuni les secrétaires généraux des préfectures et des mairies, les chargés de missions des préfets, les maires, les chefs services de la tutelle du contentieux et de la coopération décentralisée et autres acteurs des départements de l’Atacora et de la Donga.

Les participants feront l’état des lieux de l’exercice de la tutelle et échangeront sur la tutelle administrative et financière des communes et l’exercice de la tutelle et la gestion des marchés publics des communes. L’objectif est de promouvoir un développement territorial durable et équilibré reposant sur une gouvernance locale concertée, inclusive, promouvant l’égalité de genre et veillant à favoriser l’émergence des dynamiques territoriales innovantes.

Le secrétaire général de la préfecture de Natitingou Abdoulaye Affo, au nom du préfet de l’Atacora, a salué cette démarche de l’Union  européenne qui permettra non seulement de relever les difficultés qui minent encore le secteur de la décentralisation dans l’Atacora – Donga, mais aussi et surtout de faire des recommandations pour une meilleure mise en œuvre de l’exercice de la tutelle dans les deux départements.

GOGOUNOU

 Le rapport d’activités du maire adopté

Le rapport d’activités du maire et le point d’exécution du budget primitif au titre du 2iéme trimestre de l’année 2018 ont été adoptés par le conseil communal de Gogounou. C’était à l’occasion de la tenue de la troisième session ordinaire du conseil communal. Le point d’exécution du budget primitif affiche 30% d’exécution.Le conseil communal a également délibéré sur les points suivants l’organisation à Gogounou de la 9e édition de la foire international Alibori organisée par l’Apida, l’organisation du Festival « turotenu » des arts et culture, la célébration de l’excellence dans le milieu éducatif et la subvention de 2 millions à la radio communautaire  » Maroowo Fm » de Gogounou pour le renouvellement des équipements endommagés et l’autorisation d’une équipe de la commune composée du maire, du chef d’arrondissement de Sori et le Directeur du Développement Local à représenter la commune au 8e sommet d’Africites à Marrakech au Maroc.

DJOUGOU

Des recommandations à l’issue de la 1ère session du CDEEP Donga

Six recommandations ont été formulées en présence des membres de la conférence administrative départementale (CAD), des partenaires techniques et financiers et responsables d’Ong du secteur de la santé et de plusieurs acteurs intervenant dans ce secteur à l’issue des travaux de la première session ordinaire du Comité départemental de suivi de l’exécution et de l’évaluation des projets /programmes du secteur de la santé (CDEEP) dans la Donga.

Il s’agit du renforcement du plateau technique de l’annexe Djougou de l’Antenne départementale de l’agence nationale de la transfusion sanguine (Ad-Ants), l’installation et le fonctionnement du comité départementale de la gestion des épidémies. Les participants ont également recommandé, l’inscription à l’ordre du jour des comités de direction (CODIR) communaux, le point de la réalisation des supervisions sur les relais communautaires (Rc) et la création d’une base de données des tradithérapeutes de la Donga.

Réalisation : Albérique HOUNDJO (Br/Borgou-Alibori)

DécentralisationEchos du SeptentrionNationalSociété
Comments (0)
Add Comment