Les premières journées scientifiques de l’ABM-Bénin s’y sont consacrées

L’Association des biologistes médicaux du Bénin (ABM-Bénin) a organisé le samedi 13 octobre 2018, les journées scientifiques à MB Hôtel au quartier Ouinlinda à Porto-Novo.

Nombreux, les biologistes médicaux ont répondu à cet appel du bureau national de leur association qui à travers cette première édition des journées scientifiques, a voulu que ceux-ci se penchent sur les maux qui minent leur corporation à travers le thème:  » Le biologiste médical face aux réformes sectorielles dans la santé ». Ces premières journées scientifiques de la section départementale Ouémé/Plateau de l’Association des biologistes médicaux du Bénin (ABM-Bénin) a eu comme parrain le Directeur Général de MB Hôtel Mathieu Bah. Plusieurs communications ont été présentées pour expliquer le thème des journées scientifiques « Le biologiste médical face aux réformes sectorielles dans la santé » elles ont été animées par Docteur Ange Houssou. Plusieurs personnalités notamment le président national de l’ABM-Bénin, Docteur

Eric Yves Denon, le directeur départemental de la santé Ouémé Simplice Tokpo, le  2ème adjoint au maire de la ville de Porto-Novo, Docteur François Ahlonsou, au nom du maire de la ville, est venu faire les civilités à l’ABM-Bénin la présence du secrétaire général du Synabiot-Bénin  a été aussi remarquée au cours de ces journées scientifiques.  Le directeur départemental de la santé de l’Ouémé, Dr Simplice Tokpo, a procédé à l’ouverture de cette 1ère édition de la journée scientifique du biologiste médical de l’Ouémé-Plateau, organisée par l’Association des biologistes médicaux du Bénin (ABM-Bénin). Le responsable départemental de l’Ouémé de l’ABM-Bénin, Irénée Akibou, a rappelé que leur organisation a vu le jour à Porto-Novo en 2012. Aussi, a-t-il précisé que le thème retenu pour cette rencontre vient à point nommé. Une manière pour ce dernier, d’inviter ses collègues, à faire preuve de sérieux dans l’exercice de leur mission. « Cette journée permettra à la jeune organisation de se doter d’une ligne de conduite et de se pencher sur toutes les réformes », a-t-il ajouté. Quant au président de l’ABM-Bénin, Dr Yves Eric Dènon, il a levé un coin de voile sur le rôle de cette organisation, qui fait suite à un constat qui était que ce seul corps  a plusieurs dénominations à la fois. Parlant du niveau requis pour être membre de l’association, il a déclaré que le diplôme de base est la licence. Depuis sa création, il a signalé que trois congrès ont été tenus, en 2012, en 2015 et en 2017, mais il a été décidé pour 2018, de l’organisation d’une journée scientifique de réflexion. Le directeur départemental de la santé de l’Ouémé, Dr Simplice Tokpo, a informé l’assistance que les biologistes médicaux constituent une corporation d’élite dans le système sanitaire, à travers les actes. « Vous avez bien choisi le thème qui cadre bien avec l’actualité, s’agissant des réformes du système sanitaire », a-t-il évoqué. Il n’a pas manqué d’inviter les biologistes médicaux à se conformer au décret régissant l’exercice de la clientèle privée.

Kola Paqui

NationalSantéSociété
Comments (0)
Add Comment