Who is who? : Ceux qui feront 2019

Qu’ils soient du monde culturel, du milieu judiciaire, politiques ou de la société civile, ils ont été sélectionnés suivant leur profil et le degré d’influence qu’ils pourraient exercer sur le cours des choses, le long de l’année. Who is who est un exercice annuel auquel s’adonne votre journal, Matin Libre. Pour 2019, aussi bien anciens et nouveaux visages se retrouvent sur la ‘’short list’’.  Et, qui sont-ils, ces personnages, cette année ?

Fanicko, Artiste musicien

Il a accumulé les succès en 2018. Entre trophées et distinctions sur le plan international, régionale et national, Fanicko a démontré partout où il est passé qu’il est un artiste complet, un musicien talentueux. La preuve, c’est sa consécration au ‘’Bénin Top 10’’ en tant que le meilleur artiste de l’année. Il faudra également compter avec ce talent en 2019. Et l’année commence déjà bien pour Fanicko avec la signature d’un nouveau contrat avec Blue Diamond, la maison de production qui l’a révélé.

Malick Gomina

Avec l’avènement de la Rupture, le Directeur du groupe de presse Fraternité fait ses premiers pas en politique aux côtés de son aîné Abdoulaye Bio Tchané. 2019 est l’année des législatives. Malick Gomina pourrait être l’un des grosses attractions de la 8e législature. Et comme le dit l’adage, qui va loin, ménage sa monture. Malick Gomina en peu de temps, a déjà inscrit son nom dans le cœur des populations de 13e circonscription grâce à ses actes de générosité.

Léhady Soglo

Le président de la Renaissance du Bénin aura son mot à dire en ce qui concerne les législatives de 2019. Même loin, contraint à l’exil comme beaucoup d’autres leaders de l’opposition, Léhady Vinagnon Soglo va peser lourd dans la balance. Les militants de la Renaissance du Bénin de Cotonou, de Bohicon, d’Abomey et ailleurs attendent certainement les consignes de leur président avant d’opérer un choix. C’est maintenant qu’on saura la réaction des Cotonois qui ont placé leur confiance en l’homme en le faisant maire.

Pascal Irénée Koupaki

Le chantre de la vague jaune est désormais membre du l’Union progressiste. Lui qui n’a jamais bénéficié d’un suffrage direct pourrait être sur la ligne de départ dans le cadre des législatives. Pascal Irénée Koupaki aurait alors fort à faire face à des dinosaures politiques aussi bien dans le rang de la Mouvance que de l’opposition. Ses prises de parole seront scrutées à la loupe par les populations qui d’ailleurs se demandent quel est sa vraie place dans le dispositif de la Rupture.

Komi Koutché

Sera-t-il oui ou non extradé ? L’affaire Komi Koutché va prendre une autre tournure cette année. Dans ce bras de fer entre le gouvernement de la rupture et l’ancien Dg/Fnm et ancien ministre des finances du régime Yayi, on saura bientôt en faveur de qui la justice espagnole va trancher. Interpellé le 14 décembre 2018 à Madrid et libéré jeudi 17 janvier 2019, Komi Koutché devra rester encore en Espagne, le temps pour le juge d’examiner la demande d’extradition formulée par le gouvernement de la Rupture. Très proche de l’ancien président Boni Yayi, Komi Koutché est le symbole de la guerre Mouvance-Opposition avec pour conséquence plusieurs exilés politiques.

Oswald Homeky

Le jeune ministre du sport et de la culture, fort de la confiance du chef de l’Etat, va-t-il vouloir mesurer sa popularité en se faisant une place dans la ligne de départ ? Difficile de le dire pour le moment. Mais tout ce qu’on sait, Oswald Homeky a un rôle à jouer surtout dans son Couffo natal en vue d’une large victoire des Progressistes aux législatives. 2019 devrait être pour Homeky une année de confirmation de sa maturité politique.

Isidore Gnonlonfoun

Le maire intérimaire de la ville de Cotonou a sauvé son fauteuil de justesse en 2018. La fronde de ses collègues conseillers n’est allée très loin. Mais 2019 est une année d’élection. Les enjeux sont énormes. Pour Isidore Gnonlonfoun, il va falloir plus qu’une déclaration d’adhésion aux idéaux de la Rupture pour espérer garder son fauteuil.

Hervé Dassoundo

Jeune cadre talentueux, Hervé Dassoundo était en service à MTN Bénin jusqu’au 11 avril 2018 où il a été promu en conseil des ministre Directeur de l’Agence nationale des événements culturelles et sportives et des manifestations officielles. Depuis on sent la touche professionnelle du jeune directeur dans l’organisation des activités officielles du gouvernement de la Rupture. 2019 ne va pas échapper à la donne.

Claudine Prudencio

Réussir à sauver sa seule tête pour les législatives prochaines serait déjà pour Claudine Prudencio une grande victoire. En décidant de faire bolc à part pour les législatives, la président de l’Udbn a fait preuve de courage. C’est maintenant l’occasion pour elle de confirmer que sa popularité de la 5e circonscription électorale n’était pas juste faite de paille. Et que ce n’était pas le faite des listes Fcbe et Un sur lesquelles elle s’était présentée. 2019 est une année de défi pour Claudine Prudencio.

Atao Hinnouho

 Depuis la prison, le député Atao Hinnouho suivra les élections législatives de 2019.  Sauf changement de dernière minute (une amnistie accordée par le Chef de l’Etat), il ne pourra pas participer à ce scrutin. Mais l’ancien roi d’Adjégounlè (ancien bastion de la vente illicite de médicaments) toujours populaire dans la 15ème circonscription électorale pourrait encore influencer le choix de ses anciens électeurs.

Nicéphore Soglo

Le président d’honneur de la Renaissance du Bénin (aile Léhady Soglo) a toujours la dent dure contre Patrice Talon, son ancien « enfant chéri». Déçu par les choix de la Rupture, l’ancien président de la République va continuer avec ses alliés à regrouper des forces politiques dans l’espoir de pouvoir mettre en place  un vrai groupe d’opposition face au pouvoir. 2019 étant une année électorale, Nicéphore Soglo ne ménagera aucun effort.

Rosine Soglo

Malgré sa santé fragile, l’ancienne First lady ne sera pas absente de la scène politique nationale cette année. Très critique, elle ne cessera de mettre à nu les tares du régime actuel et cherchera à faire triompher les propositions de l’opposition lors des prochaines législatives.

Claudine Talon

Avec la fondation qui porte son nom, l’épouse du Chef de l’Etat renforcera sa présence  dans les médias. Engagée aux côtés des indigents, elle a fait  depuis quelques mois, la lutte contre le Sida sa priorité. Sans doute, les activités de la fondation pourraient-elles être instrumentalisées par certaines forces politiques au profit  de son mari.

Olivier Boko

Sa légitimité dans l’ombre de Patrice Talon lui confère une présence sur les dossiers les plus sensibles de la république. Son rôle au cœur de la coordination des forces ayant conduit à la victoire du candidat Patrice Talon en 2016, lui ont conféré l’étoffe nécessaire pour être l’œil du président sur le fonctionnement de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale pendant les deux dernières années. Il va s’en dire que 2019 étant une année électorale charnière, Olivier Boco se retrouvera à nouveau au front.

Guy Mitokpè

Jeune, intrépide et téméraire, ce député de la 16ème circonscription  marquera les esprits par ses prises de position. Le Secrétaire général  du parti Restaurer l’Espoir  se battra comme un lion pour tenter de garder son fauteuil  de député au Parlement.

Romuald Wadagni

2019 ne sera pas animée au Bénin sans l’Argentier national. Le rôle de Romuald Wadagni  sera déterminant  dans l’organisation  des élections législatives. Ce  collaborateur du Chef de l’Etat  sera également très sollicité dans l’exécution  du Budget général de l’Etat, et donc pour les efforts que l’Etat entend consentir pour une  croissance économique  meilleure.

José Didier Tonato

Ce fidèle collaborateur de Patrice Talon poursuivra les grands chantiers ouverts par le régime de la Rupture. Le ministre du Cadre de vie suivra l’évolution de l’endiguement de l’érosion côtière ainsi que les travaux  lancés dans le cadre du projet  Asphaltage. Ce dernier projet  sera d’ailleurs largement au cœur  de la campagne électorale qui s’ouvrira bientôt.

Candide Azannai

Redouté  par ses adversaires, ce stratège politique, vrai manipulateur  du logos puisera encore dans ses ressources pour offrir une campagne électorale  très vive. Cette année, Candide Azannaï qui fera face à ses anciens alliés de la Rupture saura trouver  les solutions, même les plus impossibles  pour retourner au Parlement avec ou sans son parti Restaurer l’espoir.

Laurent Mètongnon

 Entrainé dans un procès depuis plus d’un an, le syndicaliste Laurent Mètongnon sera cette année encore devant la Criet pour justifier le placement hasardeux qu’il aurait fait à la Banque internationale du Bénin (Bibe) quand il était à la tête du Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss). Ce procès en appel retiendra l’attention des Béninois qui trouvent à redire sur la crédibilité et l’indépendance  de la Criet.

Le Professeur Frédéric Joël Aïvo

Le Doyen de la Faculté de droit et de science politique (Fadesp) de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) apportera aussi sa contribution au débat public. Avec sa société scientifique, Association béninoise de droit constitutionnel (Abdc), Frédéric Joël Aïvo connu pour son objectivité, son impartialité mais aussi la pertinence de son discours, n’ignorera pas les élections législatives qui ont de grands enjeux. Le constitutionnaliste n’hésitera pas, comme à ses habitudes, à donner  l’alerte face aux menaces sur la démocratie.

Augustin Ahouanvoébla

L’ancien vice-président du Parti du Renouveau démocratique (Prd) cherchera à garder son fauteuil coûte que coûte  au Parlement. Proche de Talon et membre du bloc républicain, il est devenu un adversaire  du parti arc-en-ciel. Connu pour ses déclarations fracassantes, Augustin Ahouanvoébla a un réel défi  à relever dans la 20ème circonscription électorale face aux choix de son ancien mentor, Adrien Houngbédji.

Sam Adambi

Il  donnera encore de l’eau potable aux populations  cette année. Ce jeune ministre  soulagera les peines des populations aux côtés de Patrice Talon. Sam Adambi sera également au cœur de la campagne électorale de 2019. Le bloc républicain ne contrôlera pas toute la 8ème circonscription électorale sans lui puisqu’il est annoncé dans les positionnements du chef de l’Etat sur la liste des candidats.

Charles Toko

Nul n’ignore aujourd’hui Charles Toko que ça soit dans le domaine de la presse, de la politique et depuis un moment la décentralisation. Avec ses décisions  »révolutionnaires » à la tête de la municipalité de Parakou, le maire Toko fera encore parler de lui cette année. Il a d’ailleurs donné le ton en début de la deuxième semaine de 2019 en dévoilant les critères à remplir dans le domaine agricole, conformément à la vision du président de la République, pour être chef service ou directeur technique à l’hôtel de ville de la cité des Koburu.  Les prochaines campagnes électorales pour les législatives dans la 8eme circonscription électorale ne se feront pas sans le chef de terre, Charles Toko. Aussi, l’édition 2019 de la Foire internationale de Parakou et d’autres actions de terrain en prélude aux élections municipales, communales et locales de 2020, révèleront davantage le promoteur du Groupe de presse Le Matinal.

Patrice Talon

Le premier test grandeur nature qui fera parler de Patrice Talon, cette année 2019, est l’organisation des législatives dans quelques semaines. C’est la première fois depuis 2016, début de son quinquennat, que son gouvernement fera face à l’organisation d’une telle élection à enjeux. Promoteur de deux Blocs ou partis politiques de la mouvance, ce sera l’occasion pour le chef de l’État de prouver qu’il est vraiment un compétiteur né en raflant la majorité des sièges au Parlement, synonyme aussi de l’acceptation de ses réformes et de sa politique au sommet de l’État. Au cas où il obtiendrait cette majorité, Patrice Talon fera l’actualité toute l’année avec la 8 ème législature tant il tient à la  »convergence » des institutions. Et puisque 2019 c’est la porte à ouvrir pour tomber sur 2020, années des prochaines consultations en vue des municipales, communales et locales, le chantre du Nouveau départ ne tarira pas de mesures ou d’actions devant le rendre davantage populaire.

Yayi Boni

Conduira-t-il ou non la liste Fcbe de l’opposition dans la 8eme circonscription électorale? Difficile d’être affirmatif pour l’heure, quoique des faits et gestes de l’ancien chef de l’État annoncent des législatives très difficiles pour le camp d’en face. Yayi Boni draine du monde au point où même s’il n’est pas candidat, les députations n’auront pas lieu sans lui. Comme c’est le cas depuis 2016 qu’il a quitté la présidence de la République,  les pages de l’année de 2019 ne se fera pas sans le président Yayi.

Sébastien Ajavon

De son exil parisien, le président d’honneur du parti Union sociale libérale (Usl) s’intéresse très bien à l’actualité dans son pays le Bénin. Quelle posture adoptera l’Usl aux prochaines législatives pour quelle moisson en terme de députés ? Tout ceci ne sera fera pas sans le président du patronat Sébastien Germain Ajavon. Ce qui va davantage fait parler de l’homme d’affaires, roi de la volaille, c’est son dossier de violations de ses droits qui a conduit ses avocats à ester l’Etat béninois devant la Cour africaine des droits de l’homme et du peuple (Cadhp) d’Arusha, en Tanzanie. L’exécution ou non de sa condamnation à 20 ans de prison par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme ( Criet) au Bénin et du mandat d’arrêt international contre lui, dépendra de la décision que rendra la Cadhp. De toutes les façons, quelle que soit la décision qui sera rendue, Sébastien Germain Ajavon fera la ‘’une’’ de l’actualité cette année.

Joseph Djogbénou

Juge du contentieux électoral, la Cour constitutionnelle présidée par Joseph Djogbénou fera son premier test d’ici à mai 2019. Une lourde responsabilité pour l’ancien Avocat personnel du chef de l’Etat, Patrice Talon. Au-delà des législatives, la 8ème législature qui va s’installer va sans doute légiférer. Quels traitements seront faits de ces lois par Joseph Fifamin Djogbénou et les six autres sages de la Cour ? A tort ou à raison, l’ancien Garde des Sceaux et professeur agrégé de droit sera sous les feux de la rampe.

Abdoulaye Bio Tchané

Numéro 2 du gouvernement, il sera certainement encore aux côté du chef de l’Etat, Patrice Talon pour ouvrir d’autres portes de partenaires au développement pour des accords de financement au profit du Bénin. Mais sur le plan politique, le ministre d’Etat en charge du développement, Abdoulaye Bio Tchané dont le management a conduit à la naissance du Bloc Républicain, conduira la liste de la Mouvance visiblement dans la 8ème circonscription électorale. Un véritable challenge pour lui, car son élection ou son échec pourrait être décisif pour son avenir politique. L’ancien directeur de la Boad et ancien directeur Afrique du Fmi fera donc parler de lui tout au long de 2019.

Johannes Dagnon

Très proche du chef de l’Etat, Johannes Dagnon est une tête pensante du système Talon au pouvoir. Dans la plupart des dossiers, il est incontournable, selon des indiscrétions. Au regard de ses compétences, difficile de dire si Dagnon Johannes ne pèsera pas dans l’appareil d’Etat cette année 2019. Des rumeurs annoncent même M. Dagnon comme pion du chef de l’Etat aux prochaines législatives à Cotonou.

Adrien Houngbédji

2019 est pour Me Adrien Houngbédji une année décisive. C’est le président sortant du Parlement pour la troisième fois. Réussira-t-il à repositionner son parti, le Prd qui a connu quelques secousses fin 2018 ? Lui-même sera-t-il candidat ? Si oui, sera-t-il réélu quand on sait que beaucoup de ses lieutenants dans la 19ème circonscription électorale, son fief, l’ont lâché ? Les réponses à ces préoccupations sont des pages que Me Adrien Houngbédji écrira dans les semaines, voire mois à venir.

Bruno Amoussou

C’est l’un des doyens d’âge de l’Assemblée nationale. Bruno Amoussou acceptera-t-il de se présenter à nouveau aux législatives ou va-t-il laisser sa place à un nouveau visage ? C’est une préoccupation agitée dans l’opinion. Quand on sait le rôle important que le ‘’Dadjè national’’ a joué en faveur du pouvoir en 2018 et récemment pour que le Bloc Progressiste voit le jour, on peut affirmer que le président Patrice Talon n’a fini de s’appuyer sur ce vieux routier de la politique nationale.

Rachidi Gbadamassi,

Il est l’un des potentiels candidats aux législatives qui seront suivi de près. D’abord, pour beaucoup, son positionnement sur la liste du Bloc Républicain pourrait déterminer son comportement vis-à-vis du pouvoir en place. Réussira-t-il à décrocher une fois encore son fauteuil pour le palais des Gouverneurs face à une éventuelle candidature de l’ancien chef de l’État Yayi Boni dans la 8eme circonscription électorale? Dans l’un ou l’autre des cas, Rachidi Gbadamassi s’attirera les projecteurs cette année 2019.

Gilbert Togbonon

Procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), il est retenu comme ceux qui feront 2019 au regard des dossiers en instance et ceux que la Cour spéciale connaîtra. Des figures de proue de la politique tant de l’opposition que de la mouvance seront-elles condamnées ou relaxées par Ulrich Togbonon et la Criet en général ? Les prochains mois nous édifieront.

Anique Djimadja

Son parcours professionnel mérite respect et admiration. Avec une maîtrise en Sociologie-Anthropologie, un Master 2 en Management de projets et un autre en Communication Internationale et Relations Publiques,  Anique Djimadja totalise plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la communication institutionnelle et de masse. Silhouette fine avec un caractère d’homme, elle a été la seule femme de la cellule de communication de Pascal Irénée Koupaki à l’élection présidentielle de mars 2016. Politiquement engagée, elle met son expertise de femme chef d’entreprise, directrice d’une agence de communication au service de l’Union Progressiste. Amoureuse de la plume et auteure de plusieurs articles de presse, Anique Djimadja signe en ce début d’année, et par la plus belle des manières, son arrivée dans le cercle restreint des femmes écrivaines avec son ouvrage « Pascal Irénée Koupaki, l’énigme ».

Modeste Toffohossou

Journaliste d’investigation à Canal3 Bénin, Modeste Toffohossou n’hésite pas à se ruer sur les brancards. Avec sa plume alerte et insolente, un ton subversif et impertinent, il se positionne sur les réseaux sociaux comme l’un des activistes à charge contre le régime. Rarement, il félicite. Toujours dans la critique. Et il l’assume. Il dit faire le choix de dénoncer les absences et les silences de la gouvernance de Patrice Talon. Critique littéraire parce que lecteur vorace et défenseur inlassable de la création littéraire, il tient chaque jeudi sur la matinale de la télévision privée, un rendez-vous où défilent romanciers, dramaturges, poètes, essayistes, éditeurs et autres acteurs de la chaîne du livre et de la lecture. Depuis la fin de l’année écoulée, il décide de se consacrer à un genre moins utilisé dans la presse : le portrait de ces hommes et femmes connus ou inconnus mais qui constituent ce qu’il appelle la brigade des mœurs.

Dandi Gnamou

Au Bénin, 2019 ne sera pas animée sans Dandi Gnamou. Nommée depuis octobre 2017 Conseiller à la Cour suprême,  la Professeure de droit public sera au cœur de certaines grandes décisions qu’aura à prendre la plus haute juridiction en matière administrative durant toute l’année. Cependant, elle ne sera plus associée pendant quelques temps à la gestion de l’Université d’Abomey-Calavi. Elle  a en effet dû quitter en 2018 le poste de Chef du département du droit public de la Faculté du droit et des sciences politiques (Fadesp) de ladite université, ne pouvant assumer à la fois les deux postes de responsabilité.

Le Onze national

Si l’année 2016 n’a pas souri aux Ecureuils du Bénin (éliminés à Bamako lors de l’ultime match des éliminatoires de la Can 2017), cela pourrait l’être cette année. Car, les Ecureuils du Bénin sont à un match de la qualification à la Can Egypte 2019. Ce sera en mars prochain face aux Eperviers du Togo au stade Mathieu Kérékou. Les Ecureuils pourraient donc marquer l’année 2019 en cas de qualification. Ce sera la quatrième du nom. De plus, les Ecureuils pourraient également passer le premier tour d’une compétition de la Can. Et ce sera une première à l’ère du Nouveau Départ. Mais tout ceci passerait par une bonne préparation et une organisation sur tous les plans en commençant par l’accueil du Togo en mars prochain.

Habib Dakpogan

C’est un ‘’touche à tout’’. Habib Dakpogan est le prototype de l’homme multidimensionnel. Connu comme écrivain, artiste musicien, Habib Dakpogan est auteur de plusieurs ouvrages, (Nouvelles, Poèmes, Romans), au nombre desquels Solitudes d’ombres et d’éthers, J’étais errant, une pièce de vers, Partir ou rester, l’infamante république, Prix de Salon international du livre de Cotonou, Le centième discours, PV Salle 6, Prix du Président de la République en 2015, Etha Contest, et bien d’autres. Sans oublier Dis-moi quand, son premier album de musique. Depuis plusieurs semaines, les lecteurs de l’hebdomadaire satirique le DDJ découvre sa plume tranchante et plein d’humour. Habib Dakpogan n’a pas fini d’étonner.

Colince Yann

2019, sera une année toujours (L) ivre pour le Sorbonnard. Pour lui, vivre heureux c’est chercher dans chaque situation de la vie le prétexte pour offrir un peu de son temps pour autrui. Et 2019 ne ratera pas. Il lance, en effet, en février la 2e édition de l’opération BuzzBook, une initiative qui accompagne les jeunes plumes béninoises qui portent des projets d’édition d’œuvres littéraires. Journaliste et écrivain, l’actuel Rédacteur en chef de l’hebdomadaire satirique DDJ a à son actif deux ouvrages ‘’La princesse du diable’’ et ‘’L’ivrogne de la Sorbonne’’. Qui sait si, cette superbe plume acérée qui séduit tant d’internautes réserve une belle surprise aux  amoureux du livre en 2019. En tout cas, le sorbonnard a plus d’un tour dans son sac (à bières ?).

Mario Mètonou

Investi dans ses fonctions de procureur de la république près le Tribunal de 1ère instance de Cotonou en août 2018 Mario Mètonou a très tôt pris la mesure de la tâche à abattre. Le jeune procureur s’est illustré sur le terrain de l’assainissement par une lutte implacable contre ceux qui déversent des ordures sur les terre-pleins centraux de la ville de Cotonou. Des citoyens pris en flagrant délit ont été condamnés. De même à la mairie de Cotonou et dans des bars et restaurants du stade de l’Amitié, des personnes ont été condamnées pour pollution sonore. Mario Mètonou a fait découvrir un autre aspect de la fonction du Procureur de la République. Il va certainement encore surprendre positivement en 2019.

NationalSociétéWho is Who
Comments (0)
Add Comment