Miss Littérature : La 3ème édition est sous-régionale

À la faveur d’une conférence de presse animée par la présidente du comité d’organisation Carmen Toudonou et Inès Sènan Ahounou, membre dudit comité,  l’édition 2019 du concours Miss Littérature a été officiellement lancée hier, mardi 29 janvier 2019, au Jardin des Plantes et de la nature de Porto-Novo.

Après l’organisation des deux précédentes éditions, l’une en 2016 et l’autre en 2017, la 3ème édition du concours Miss Littérature est officiellement lancée. Le thème de la présente édition est :  » l’écrivain face à la problématique de l’engagement ». Les conférencières ont annoncé que l’édition 2019 du concours Miss Littérature est devenue désormais biennale et sous régionale.  Carmen Toudonou a rappelé les différentes étapes qui ont précédé la phase finale qui aura lieu le 27 juillet 2019. Ces différentes étapes a-t-elle poursuivi, ont permis de sélectionner deux(2) filles par pays à savoir : une miss et sa dauphine par pays. Ces huit(8) lauréates sélectionnées prendront part le 27 juillet 2019 à la grande finale sous-régionale de Cotonou. Ainsi, les lauréates nous proviennent des pays tels que la Côte d’Ivoire, le Niger, le Bénin et le Togo.  A l’issue de cette finale, a-t-elle précisé, une miss et ses trois(3) dauphines seront élues. Il est à noter que le concours Miss littérature s’adresse aux jeunes filles de 18 à 24 ans. « Aucun critère physique, à part l’âge et le sexe, n’est exigé » a rappelé la présidente.

S’agissant de la composition du jury du concours Miss Littérature, il est composé d’écrivains et de personnalités du monde culturel étrangers. Ce jury a-t-elle ajouté, sera présidé par une écrivaine malienne, aux côtés d’un écrivain français qui va descendre sur Cotonou de même qu’un écrivain  camerounais. Pour les prix à octroyer, Carmen Toudonou a confié aux hommes des médias que la miss repartira avec une couronne, une écharpe de Miss, une moto, un ordinateur portable, une liseuse, un iPad, un séjour accompagnée d’une dame membre du comité dans un pays à déterminer, un lot de dictionnaires, un lot de livres, une attestation de participation et divers lots en nature. La 1ère dauphine repartira à son tour avec une écharpe de 1ère dauphine, un ordinateur portable, une liseuse, un iPad, un lot de dictionnaires, un lot de livres, une attestation de participation et divers lots en nature. La 2ème dauphine quant à elle, repartira avec une écharpe de 2ème dauphine, une liseuse, un iPad, un lot de dictionnaires, un lot de livres, une attestation de participation et divers lots en nature. Enfin, la 3ème dauphine repartira avec une écharpe de 3ème dauphine, une liseuse, un iPone, un lot de dictionnaires, un lot de livres, une attestation de participation et divers lots en nature.  Abordant les perspectives de ce concours littéraire, la présidente a laissé entendre, que la vision du comité d’organisation est d’élargir Miss Littérature au plus grand nombre de pays. Pour la biennale 2020-2021, la présidente a confié à la presse, que les dispositions sont prises pour que, outre le Bénin, le Niger, la Côte-d’Ivoire et le Togo, au moins quatre autre pays fassent partir de l’aventure. Il s’agit du Burkina-Faso, de la Guinée-Conakry, du Cameroun et du Mali.  La présidente du comité d’organisation a remercié les autres membres de comité d’organisation, le président d’honneur du comité d’organisation l’honorable Boniface Yèhouétomè ainsi que le sponsor officiel de Miss Littérature depuis sa création, Clément Adéchian, fondateur de l’université Esae.

Kola PAQUI

CultureLittératureMiss LittératureNational
Comments (0)
Add Comment