MALANVILLE: Dandakoé échange avec le nouveau chef d’inspection forestière de l’Alibori

Le tout nouveau chef de l’inspection forestière de l’Alibori, Félicien Amakpè, à la tête d’une délégation était au cabinet du maire Inoussa Dandakoé de Malanville lundi dernier. L’objectif de cette audience est d’exposer ses ambitions de sauvegarde de l’environnement et dans la gestion des réserves de la faune et de la flore à l’autorité communale. Le commandant Félicien Amakpè, a profité de l’occasion pour présenter l’équipe de l’inspection forestière au maire, définir sa méthode de travail et échanger sur la gestion des ressources naturelles de la commune de Malanville. Il a dit au maire qu’il va organiser des séances de sensibilisation à l’intention des refugiés climatiques sur la coupe du bois vert et procédera à l’identification d’un site pour le reboisement. Le maire de Malanville s’est réjoui de la démarche de la direction de l’inspection forestière, qui par ce geste, marque sa volonté d’accompagner la mairie de Malanville dans la réduction des dégâts environnementaux, dans cette perspective, un arrêté est pris par l’administration communale interdisant la divagation des animaux sur le territoire de la commune. Le tandem mairie de Malanville-inspection est résolument engagé dans la protection et la sauvegarde de l’environnement pour le bonheur des populations de Malanville.

 

• Un homme tire sur le prétendu amant de son épouse

 

Un homme a tiré à bout portant à l’aide d’un pistolet de fabrication artisanale, sur un marabout qu’il soupçonne d’être l’amant de son épouse. Le drame s’est produit dans le quartier Tassi Zénon dans la commune de Malanville où des coups de feu ont été entendus hier mardi aux environs de 6 h 30 mn. Le marabout a été atteint par trois coups à l’abdomen et à la cuisse tandis que le conducteur qui l’avait remorqué a été atteint lui, à la tête, par le sieur Hama Kourté. Ils ont été admis à l’hôpital de zone où ils suivent des soins intensifs. Hama Kourté qui tentait de traverser la frontière à la hauteur du pont Bénin-Niger a été appréhendé par les éléments de la police républicaine. Informé de la situation, le maire de Malanville Inoussa Dandakoé s’est transporté à l’hôpital au chevet des blessés pour leur apporter le soutien du conseil communal.
Hama Kourté, 45 ans environ a poursuivi les sieurs Yaya Alfa Yacoubou maître coranique et conducteur et Alfa Zazi Youssoufou, une fois, à leur niveau, il a commencé par tirer sur le marabout qui était remorqué sur la moto, le conducteur de la moto a été atteint par trois tirs.

 

NATITINGOU

Le comité vaccination contre la Rougeole-Rubéole s’active
Le comité départemental de vaccination de l’Atacora contre la Rougeole-Rubéole et la supplémentation en vitamine A s’active dans la perspective de la campagne de vaccination prévue pour le mois de Mars. En effet, les membres du comité ont été entretenus sur le contenu de ladite campagne. C’était à la faveur de leur première session tenue mercredi dernier à la préfecture de Natitingou. Dévoilant le rôle du comité, Dr Jacob Namboni, directeur départemental de la santé de l’Atacora, a laissé entendre que le rôle du comité est de faciliter la mise en œuvre de la campagne dans le département de l’Atacora, d’appuyer la mobilisation sociale pour une bonne adhésion des parents, des enfants cibles de la campagne, de suivre l’évolution journalière de la couverture des cibles, d’appuyer les équipes techniques de la direction départementale de la santé de l’Atacora pour la résolution des refus et des cas de résistances ou de réticences.
Il est à signaler que sont concernés par cette campagne de vaccination contre la rougeole-rubéole, les enfants de 9 mois à 5 ans et ceci gratuitement grâce aux efforts du gouvernement et l’appui des partenaires techniques et financiers.

 

• Plus de 400 dossiers de BEPC rejetés

 

Plus de 400 dossiers de candidature à l’examen du brevet d’étude du premier cycle ont été rejetés dans le département de l’Atacora, selon Barthélémy N’Dah Moutouama, le chef service examens et concours à la date de la clôture du dépôt des dossiers. Le défaut d’acte de naissance, erreurs de remplissage de la fiche d’inscription et l’utilisation des timbres de 200 F ou 300 F au lieu des timbres de 600 F sont les principales causes de ces rejets massifs de dossiers. Les candidats concernés ont une seconde chance pour corriger ce qui est reproché à leurs dossiers avant le rejet définitif.

 

TANGUIETA

Découverte du corps d’un enseignant pendu à un arbre
L’enseignant Bio N’gobi Guidado, âgé de 26 ans, en poste à Porga dans la commune de Matéri, a été retrouvé dans la matinée du mercredi dernier, pendu à un arbre à l’entrée de la ville de Tanguiéta en venant de Natitingou. Le corps sans vie de Bio N’gobi Guidado, célibataire vivant à Natitingou, a été retrouvé suspendu à un arbre par des passants qui ont alerté les autorités locales.
Le corps de Bio N’gobi Guidado, sur instruction du Procureur de la République près le tribunal de première instance de Natitingou, a été déposé à la morgue de l’hôpital « Saint Jean de Dieu » de Tanguiéta, après le constat d’usage des éléments de la police républicaine de la commune de Tanguiéta et l’autopsie d’un médecin. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les motivations de ce drame.

 

KANDI

Pénurie de la viande de bœuf
La viande de bœuf se fait rare dans la commune de Kandi. Et pour cause, déjà deux semaines, que les usagers de la boucherie du marché central Alhéri de Kandi n’arrive plus à se procurer la viande de bœuf. Cette situation de pénurie se justifie par le fait de l’augmentation du prix de cession des bœufs par les bouviers peulhs selon un boucher du marché central de Kandi. Il y a aussi la hausse du prix au kilo de la viande sans os, ce qui a contraint les vendeurs détaillants à doubler le prix pour les consommateurs. Toute chose, qui complique la situation aux populations de la commune de Kandi qui doivent débourser plus en cas de disponibilité de la viande de bœuf.

Réalisation : Albérique HOUNDJO
(Br Borgou-Alibori)

Commune de MalanvilleNationalPolitiqueSociété
Comments (0)
Add Comment