6ème édition de la Journée du soldat à Ouidah : La cohésion au sein de l’armée de terre célébrée

La garnison de Ouidah a abrité les manifestations organisées dans le cadre de la célébration de la 6ème édition de la journée du soldat. C’est une semaine de promotion de la cohésion au sein des unités de l’Armée de terre qui a pris fin le vendredi 22 mars 2019 en présence du haut commandement militaire.

Placée sous le thème «Promouvoir la cohésion au sein de la troupe», la 6ème édition de la journée du soldat  a été une réussite. On lisait aussi bien dans le rang de la troupe que chez les officiers supérieurs la satisfaction. Cette rencontre, une initiative prise par le Colonel Fructueux Gbaguidi, au lendemain de sa nomination au poste de Chef d’Etat-Major de l’armée de terre, vise en réalité à magnifier les talents des personnels de l’armée de terre et surtout promouvoir la cohésion au sein des unités.  Le vendredi dernier, en s’adressant aux participants, le président du comité d’organisation, le Lieutenant-colonel Saturnin Obélakou, commandant le Capdd, a reconnu l’importance de l’initiative. Pour lui, il s’agit « d’une opportunité de retrouvaille, de brassage et de consolidation du vivre ensemble, et surtout d’une meilleure prise de conscience du destin commun qui est celui de ceux et celles qui ont l’honneur de servir sous le drapeau». La journée, a-t-il expliqué, répond à la volonté du Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre de promouvoir la cohésion au sein de la troupe. « Ce qui correspond, a poursuivi le président du comité d’organisation, lorsqu’on parcourt ses plans d’actions successifs depuis sa nomination à la tête de la plus grande composante des Forces armées béninoises, au troisième axe majeur après l’instruction et la gestion administrative et logistique».

Une journée chargée de manifestations …

Le ministre en charge de la Défense nationale, présent sur les lieux, a souligné que la cohésion est indispensable pour la réussite des combats. « Elle est d’autant plus importante aujourd’hui que le Bénin est sous la menace terroriste», a fait savoir Alain Fortunet Nouatin. Et d’ajouter : « Je sais que vous faites déjà beaucoup, mais je vous prie de redoubler d’efforts pour y apporter une réponse efficace». Au cours de la dernière journée, le ministre en charge de la Défense nationale et le Haut commandement militaire avec à sa tête le Chef d’Etat-Major Général, le Contre-Amiral Patrick Jean-Baptiste Aho ont suivi un match de football féminin, une action interarmes de contre-terrorisme, une exhibition de volleyball par l’équipe de l’armée et un « Military silent drill », l’une des innovations de cette 6ème édition. Par ailleurs, il faut souligner que le comité d’organisation a offert un atelier de sensibilisation et de dépistage du Vih au profit du personnel militaire et aux civils. La journée s’est poursuivie par une remise de trophées aux meilleures équipes des différentes compétitions organisées à l’occasion et à certaines personnes dont le ministre pour leur dévouement à la réussite de  cette édition. Enfin, un grand repas de corps au cours de laquelle le ministre, le Haut Commandement militaire et des officiers supérieurs de l’Armée béninoise ont déjeuné en compagnie de la troupe, a marqué la fin de la 6ème édition de la journée du soldat. Le semestre prochain, la garnison du 5ème BIA basée à Dassa-Zounmè accueillera la 7ème édition la journée du soldat.

 

Mike MAHOUNA

Alain NouatinForces ArméesNationalSociété
Comments (0)
Add Comment