Finale du mini-championnat de football féminin : La Jsv sacrée, Afoutou jusqu’au bout…

Le mini-championnat de football féminin organisé par la Fédération béninoise de football (Fébéfoot), à travers la Commission du football féminin (C2f), a connu son épilogue, dimanche 7 avril 2019, au stade René Pleven de Cotonou 2. En finale du tournoi qualificatif pour le prochain championnat national de football féminin, c’est l’équipe de la Jeunesse sportive de la vallée (Jsv) qui a décroché le trophée en s’imposant devant son homologue de Phœnix de Bohicon (1-0).

Un seul but a suffi aux protégées du Maire Emmanuel Zoumènou pour être sacrées vainqueurs du mini-championnat de football féminin. L’unique but de la partie a été marqué par Viviane Adjei (1-0 ; 19e). Pourtant, les filles de Bohicon n’ont pas baissé les bras après avoir encaissé l’unique but. Au contraire, elles se sont battues, cherchant à rétablir la parité mais, sans pouvoir y arriver. D’un niveau moyen, les deux équipes ont pu offrir du spectacle au public qui a effectué le déplacement du stade d’Akpakpa. D’ailleurs, les bons gestes, les belles actions de jeu sont suivis des ovations encourageantes du public qui n’a pas regretté d’avoir effectué le déplacement.

La satisfaction au terme de la finale….

Vainqueur de cette finale, la capitaine de la Jsv, Roseline Kissè Afigan s’est dit heureuse d’avoir remporté le trophée. «Nous allons continuer le travail pour mieux nous performer avant l’entame du championnat de la saison prochaine», dira-t-elle. Pour Floriane Afoutou, présidente de la C2f, c’est un aboutissement heureux et un ouf de soulagement. «Je suis très fière que ce tournoi ait connu son épilogue. Vous n’êtes pas sans savoir qu’au départ, avec le boycott de plusieurs clubs, ce n’était pas gagné d’avance», a-t-elle rappelé. «La saison prochaine, ce sont les sept équipes qui ont animé ce mini tournoi qui disputeront la Ligue 1», a-t-elle annoncé avant d’ajouter qu’il y aura d’autres challenges pour permettre à ces différentes équipes de garder la forme avant la saison prochaine. «C’est un pas franchi, en ce qui concerne le développement du football féminin», souligne le premier Vice-président de la Fébéfoot, Francis Koto Gian. Il n’a pas manqué de féliciter la C2f pour l’organisation. Abondant dans le même sens que la présidente de la C2f, Francis Koto Gian a laissé entendre que les équipes qui ont boycotté ledit tournoi pourront se rattraper tout en s’alignant au niveau de la Ligue 2. «Les sept équipes qui ont pris part à ce tournoi vont animer la Ligue 1 de football féminin du Bénin. Les autres clubs, qui pour une raison ou une autre n’ont pas pu disputer joueront directement la Ligue 2 la saison prochaine», a-t-il clarifié.

Abdul Fataï SANNI

FootballNationalSport
Comments (0)
Add Comment