Echos du Septentrion (24 Avril 2019)

BANIKOARA

De nouveaux bureaux pour l’arrondissement de Soroko

La mairie de Banikoara a doté l’arrondissement de Soroko d’un cadre moderne pour le bon fonctionnement de l’administration locale. C’est pourquoi, le maire Bio Sarako Tamou a procédé, vendredi dernier à la remise officielle des clefs des nouveaux bureaux de l’arrondissement de Soroko au chef d’arrondissement Imorou Soulé, en présence des populations.

D’un coût global de 34 millions de francs Cfa, ce nouveau bâtiment, est constitué d’un hall d’attente, d’une salle de réunion, de quatre bureaux dont un pour le secrétariat, un pour le chef d’arrondissement, deux autres pour des structures partenaires au développement, un magasin, des toilettes modernes, le tout entièrement équipé et doté de toutes les commodités.

Pour le maire de Banikoara,  la remise des clés de ce nouveau bâtiment vise comme objectif à permettre au chef de l’arrondissement d’exercer ses fonctions dans de meilleures conditions. Ce nouveau bâtiment est un signal fort qui montre que la commune de Banikoara est en plein dans le processus de développement local surtout que l’arrondissement de Soroko se trouve être la vitrine du Bénin pour tout étranger venant du Burkina-Faso.

Alassane Kassim et Imorou Séidou, respectivement porte-parole de la population et chef d’arrondissement bénéficiaire, tout en promettant de faire un bon usage du joyau, ont exprimé leur gratitude à l’endroit du maire Sarako Tamou et de son équipe pour ce bâtiment qui va permettre à l’administration de l’arrondissement de répondre aux attentes des populations.

PARAKOU

ABK associe les journalistes à la promotion du Karité

 

Une formation organisée par l’Association Karité Bénin, en partenariat avec ICCO coopération, à travers le programme Alliance pour l’engagement citoyen, à l’attention des journalistes sur les défis de la filière karité et l’environnement politique et réglementaire, s’est tenue vendredi dernier, au siège de la fédération nationale des acheteurs de produits agricoles et tropicaux (FENAPAT) de Parakou, en présence de Urbain Gbéou, coordonnateur national de l’association karité Bénin (AKB) et de El hadj- Boni Amadou Zakari Yao, président du comité exécutif de l’Akb.

Améliorer l’accès à l’information sur la filière karité du Bénin par rapport aux enjeux et défis et impliquer les acteurs des médias dans l’engagement pour l’amélioration du cadre organisationnel. Tout ceci pour la promotion de la filière Karité par les professionnels des médias. Tels sont les objectifs de cet atelier de renforcement de capacités des journalistes.

Cinq (05) communications ont été présentées aux participants. Il s’agit de la présentation du programme alliance pour un engagement citoyen, la présentation des enjeux et défis de la filière karité du Bénin, la présentation du cadre réglementaire et institutionnel de la filière karité du Bénin, la présentation sur les attentes de la filière karité du Bénin et enfin, la présentation du prix « Meilleures productions sur le karité 2019 – Première édition ».

  • Un apprenti mécanicien meurt sous un camion

 

Un apprenti mécanicien a trouvé la mort pendant qu’il dépannait les ressorts d’un camion au quartier Titirou de Parakou. C’est le cric que lui-même avait préalablement placé sous le camion pour dépanner le camion, qui a lâché et le camion s’est affaissé sur lui et mort s’en est suivi. Le corps sans vie du jeune apprenti mécanicien a été enlevé après le constat d’usage des éléments de la police républicaine de Madina.

DJOUGOU

Les lauréats de la 26ème édition du concours de récitation du Coran récompensés

Ils sont une centaine, les lauréats de la 26ème édition de la compétition nationale de récitation du Coran, qui ont reçu chacun une enveloppe financière, un tapis de prière, un Coran, des pagnes et bien d’autres lots. En plus des cadeaux, les deux premiers hommes à savoir Alpha A. Samadou Ousmane de Djougou et Zoubérou Ahamed de Malanville ont eu chacun, une moto-dame neuve. La cérémonie de remise de prix s’est déroulée samedi dernier, à la mosquée centrale de la ville de Djougou, en présence des autorités religieuses et politico-administratives venues pour la circonstance.

Selon Moustapha Malick, professeur en théologie, l’objectif de cette compétition, est d’amener les jeunes musulmans à mémoriser le Coran et pouvoir également mettre en application ces versets. Car, le Coran c’est un code qui guide le musulman dans les prières.

Il est à signaler que la première des femmes, Souwéïbatou Abdoul Wahab de Cotonou, en plus des cadeaux que chaque lauréat a reçus,  a été gratifiée d’une télévision et d’une coupe.

  • Les candidats du bloc républicain à la conquête de l’électorat

 

Les candidats du bloc républicain (BR) dans la 13ème circonscription électorale sont à la conquête de l’électorat à Djougou, depuis le début des campagnes pour les législatives du 28 avril 2019, dans la perspective de s’adjuger les deux sièges de cette circonscription électorale.

Ainsi, le candidat Nouhoum Bida Youssoufou et son premier titulaire Mamoudou Wallis Zoumarou Boda, en compagnie respectivement de leurs suppléants Idrissou Amadou et Micaël Bassabi Djarra, ainsi que de plusieurs militants et sympathisants, vont sillonner plus de 200 localités durant les deux semaines de campagnes pour convaincre les populations, a confié le député Bida Youssoufou.

C’est la stratégie des campagnes de proximité et meetings sont les plus préconisés afin de toucher les militants à la base. A cela, s’ajoute des affiches, des logos et des posters géants des différents candidats et ou de leurs suppléants au niveau les carrefours des villes et campagnes.

BEMBEREKE

Réception provisoire d’un module de cinq boutiques au marché

 

L’administration communale de Bembéréké confirme son engagement dans la promotion de l’économie locale. Le comité de réception de la mairie de Bembèrèkè a procédé la semaine dernière à la réception provisoire d’un module de cinq boutiques au marché de Bembéréké. D’un coût global de 24.975.968 francs TTC financé sur le FADEC non affecté 2018, les travaux de construction des cinq boutiques ont été réalisés par l’entreprise KCC pour une durée contractuelle de trois mois.

NATITINGOU

Armène Assogba remporte le 1er prix du concours de dictée « Dr N’TCHA Bader »

 

Les lauréats de la deuxième édition du concours de dictée « Dr N’TCHA Bader » sont connus à l’issue de la phase finale, qui a eu lieu samedi dernier à l’école urbaine centre de Natitingou. Il s’agit de Armène Assogba de l’école primaire privée Saint Augustin, Mario Boi de l’école primaire publique Dassagaté et Têto Benoît Saki de l’EPP Tchirimina, ont respectivement remporté le premier, deuxième et troisième prix sur les 14 apprenants en classes de CM2, en compétition pour la phase départementale dudit concours.

Relever le niveau des apprenants en orthographe, en grammaire, en conjugaison et en lecture reste mon combat, est le but poursuivi par le promoteur du concours Dr Barder N’TCHA. Il n’a pas manqué de féliciter les lauréats et de témoigner sa gratitude à tous les acteurs qui ont œuvré pour la réussite de la 2ème  édition.

Marguérite Daraté, deuxième adjointe au maire de Natitingou et présidente de la commission éducation du conseil communal, a, prit l’engagement de peser de tout son poids au sein de l’exécutif communal afin que la mairie accompagne l’initiative.

  • L’opération de prévention des éventuelles attaques terroristes dans l’Atacora en marche

 

Le chef d’état-major de l’armée de terre, le Colonel Fructueux Gbaguidi est allé constater, le bon déroulement de l’opération de prévention d’éventuelles attaques terroristes dans le département de l’Atacora.

Sosthène Chaou le commandant du 6ème  bataillon Inter Arme de Natitingou, faisant le point de l’opération dans le département de l’Atacora, au chef d’état-major de l’armée de terre Colonel Fructueux Gbaguidi, a fait état de ce qu’une dizaine de personnes suspectes ont été arrêtées dans le cadre de l’état d’urgence déclenché depuis quelques jours à travers le fort déploiement des personnels militaires et des blindés dans les localités du Nord Bénin, frontalières au Burkina-Faso, au Togo et au Niger où sévissent des attaques terroristes et dans les zones susceptibles d’abriter d’éventuels groupes hostiles

Il s’agit, à travers cette opération, de contrôler les frontières béninoises avec le Burkina-Faso et en partie le Niger. A cet effet, deux emprises ont été mises en place. La première se trouve à Tanguiéta et la deuxième à Alfa-Kpara et à partir de ces emprises, les forces de défense vont rayonner sur l’ensemble de la zone pour détecter des éventuelles présences hostiles. Ce dispositif de nettoyage et de ratissage d’éventuels groupes armés terroristes au Bénin, restera ainsi jusqu’à ce que la paix ne revienne dans les autres pays de la sous-région secoués par les attaques terroristes, selon le Colonel Fructueux Gbaguidi.

Instituée conformément aux recommandations découlant de l’initiative d’Accra au Ghana, où les chefs d’Etats de la sous-région ont décidé de lutter contre les groupes armés terroristes, l’opération a permis la mise sous haute surveillance militaire de certaines localités dans les communes de Matéri, Cobly et Boukoumbé, au regard de certains constats et des renseignements auprès des populations.

Réalisation : Albérique HOUNDJO

 (Br Borgou-Alibori)

DécentralisationEchos du SeptentrionLes Échos du SeptentrionNationalSociété
Comments (0)
Add Comment