Baromètre Matin Libre (du 19 au 25 Avril 2019)

EN HAUSSE

Blanche Sonon

Le Réseau Social Watch Bénin ne cautionne pas la tenue d’un scrutin non inclusif au Bénin. Après son retrait de la Plateforme électorale des Organisations de la société civile, Social Watch refuse de superviser, d’observer les législatives du 28 avril prochain. Pour l’organisation, pas question de participer à l’observation des élections non inclusives.

Fatoumatou Batoko Zossou

La présidente de la Plateforme électorale des organisations de la société civile a évolué dans ses analyses de la situation de crise préélectorale causée par l’exclusion des partis de l’opposition au scrutin du 28 avril prochain. Alors qu’elle avait pris acte de la poursuite du processus électoral, Fatoumatou Batoko Zossou a affirmé sur les ondes de Rfi croire encore à une élection inclusive afin d’éviter au pays un recul démocratique.

Komi Koutché

Pas d’extradition pour l’ex ministre des finances Komi Koutché. Après 5 mois d’attente, la justice espagnole a fini par opposer une fin de non-recevoir à la demande d’extradition de l’ancien ministre de Boni Yayi formulée par l’Etat béninois. C’est une bataille judicaire gagnée pour Komi Koutché qui était poursuivi dans une affaire de malversations financières quand il était Directeur général du Fnm.

Aurélie Adam Soulé Zoumarou

De la 148ème place en 2017 sur 164 pays, le rapport 2018 de l’Union internationale des télécommunications (UIT) sur la cybersécurité classe le Bénin à la 80ème place sur 175 pays ayant participé à l’évaluation. À côté de cet exploit au plan international, le Bénin se hisse aussi à la 8ème place sur le plan continental (Afrique).Cette performance dans le domaine de la cybersécurité est sans doute le fruit des réformes engagées par la ministre de l’Economie numérique et de la communication Aurélie Adam Soulé Zoumarou.

Fanicko

L’artiste de la musique béninoise Fanicko De Jésus entame ce jour 26 avril une tournée européenne. Le protégé de Blue Diamond est attendu dans des villes françaises et belges pour une série de concerts où il aura à partager la scène avec plusieurs autres artistes de renom. Cette tournée est le fruit du partenariat Bolard Production et Blue Diamond.

EN BAISSE

Nazaire Hounonkpè

Gaz lacrymogène et tirs à balles blanches sur les anciens chefs d’Etat Nicéphore Soglo et Boni Yayi. C’est la prouesse qu’a réalisée vendredi dernier la Police républicaine au marché de Dantokpa. Dans un autre communiqué, le Directeur général de la Police républicaine invite les populations à dénoncer contre forte récompense les plans de trouble à l’ordre public. Cet appel constitue un aveu d’échec de la Police en matière de renseignements.

Sébastien Ajavon

A l’Union sociale libérale, la saignée continue. Des personnalités importantes quittent le parti de Sébastien Ajavon. Depuis les démissions de Basile Ahossi, André Dassoundo, la liste ne fait que s’allonger. Thimothée Gbédiga, Bruno Fangnigbé et Benoît Kouassi ont, à leur tour, claqué la porte. Le départ de ces ‘’grands électeurs’’ doit commencer par inquiéter le magnat de la volaille contraint à l’exil.

Gilbert Ulrich Togbonon

La Criet est toujours au banc des accusés à l’international. Comme dans le cas du dossier 18 Kg de Cocaïne, la justice espagnole a formulé de sérieuses craintes contre cette juridiction d’exception qui, à ses yeux, ne garantit pas à toutes les parties une justice équitable. Le dossier Criet a occupé une grande partie dans la décision de refus d’extradition de Komi Koutché.

Affo Obo Tidjani (Souwi)

Depuis le début de la campagne, le candidat tête de liste de l’Union progressiste dans la 14e circonscription électorale le député Affo Obo Tidjani alias Souwi déclenche une certaine hilarité sur la toile. Sa maîtrise approximative de la langue de Molière amuse plutôt beaucoup de personnes qui se demandent comment il s’en est sorti lors des débats parlementaires de la mandature finissante.

Moudassirou Bachabi

Le secrétaire général de la Cgtb ne dit-il pas une chose et son contraire en même temps ? Alors que dans une déclaration sur la situation sociopolitique, il invite les travailleurs à ne pas apporter leur caution à un scrutin non inclusif et à haut risque, il appelle encore tous les travailleurs à aller aux urnes dans une interview accordée à un journal de la place. Moudassirou Bachabi n’est-il pas dans un jeu flou ?

Le BaromètreNationalPolitiqueSociété
Comments (0)
Add Comment