Abdel Rahman Baré lors de la remise de subventions : «Les Fédérations doivent se lancer dans le sponsoring»

Dans une interview qu’il nous a accordée, Abdel Rahman Ouorou Baré, président de la Fédération béninoise de handisport (Fbh) s’est prononcé sur l’appui de l’Etat aux Fédérations sportives. Il a exhorté le ministre à revoir à la hausse la subvention allouée à sa Fédération tout en reconnaissant que le ministère ne peut à lui seul tout faire. Lisez-plutôt !!!

 

Vous venez de recevoir le chèque du montant alloué cette année à votre Fédération. Vous êtes sans doute heureux !

Je me sens soulager parce que, vu le développement des autorités en charge des sports, notamment le ministre Oswald Homeky, on a compris comment est-ce qu’il y a eu des Fédérations qui sont restées sur leur montant de l’année dernière, d’autres ont vu leur subvention  à la hausse. Mais, ce qu’il est important de retenir à mon avis, c’est la subvention octroyée au Comité national olympique et sportif Béninois, à savoir 100 millions de francs cfa. C’est une marque du gouvernement à accompagner la chose sportive.

 

Pour votre Fédération, vous auriez souhaité en avoir plus ?

Nous avons reçu cette année une subvention de 15 millions. Comme vous le voyez, le montant n’a pas changé. Ça va nous permettre de remplir autant que faire se peut notre mission statutaire comme l’avait rappelé le ministre. Ces subventions doivent servir au financement des activités statutaires sur le plan national, pourquoi pas international. Nous remercions alors les autorités pour cette considération constante à la chose handisport. C’est vrai que ça ne peut pas en réalité nous permettre d’accomplir toutes nos missions. Par exemple, un seul fauteuil roulant coûte huit millions. Avec ce montant, nous ne pouvons qu’acheter deux si la vision cette année était de doter le handibasket des matériels. C’est une invite donc aux autorités pour qu’à l’avenir, elles essayent de voir le financement de la Fédération handisport un peu à la hausse. Aujourd’hui, nous sommes dans un processus qui va nous amener à devenir un Comité, notamment le Comité national paralympique du Bénin. D’ailleurs, notre Fédération regroupe toutes les disciplines. Il y a les moteurs, il y a les déficients auditifs, les déficients intellectuels, les déficients visuels. Si toutes ces personnes décident de faire le sport, ça va être difficile de les financer avec la subvention qu’on vient de recevoir. Mais c’est quand même un pas qui est fait. Merci aux autorités d’avoir conservé ce montant de 15 millions pour notre Fédération. Vivement que l’année prochain, on fasse en sorte que notre subvention soit à la hausse.

 

Le ministre a encore rappelé que l’Etat ne peut pas tout financer. Votre appréciation…

Je suis d’accord avec le ministre quand il dit que le gouvernement ne peut pas tout faire. Il revient aux Fédérations aussi de se lancer dans le sponsoring. Parce qu’en réalité, c’est le sponsor qui finance le sport dans tous les pays où ça marche.

Propos recueillis par : A.F.S.

Abdel Rahman BaréNationalSport
Comments (0)
Add Comment