Coopération Sino-Béninoise : Des journalistes béninois à la découverte des médias chinois

Une vingtaine de journalistes béninois séjourne depuis le mardi 18 Juin 2019 à Beijing en Chine. Ce séjour s’inscrit dans le cadre du séminaire 2019, pour les professionnels des médias béninois organisé par le gouvernement chinois à travers le centre de formation du Groupe de publication internationale de Chine. La cérémonie d’ouverture dudit séminaire a été présidée, le mercredi 19 juin 2019, par Li Hengtien, le vice-directeur du centre de formation.

Placé sous le thème « coopération et le développement des médias », ce séminaire vise comme objectif, à faire connaitre aux professionnels du domaine des médias de la République du Bénin, le développement du journalisme en Chine, le fonctionnement des médias chinois et leur concept du journalisme, de même que les technologies des nouveaux médias et leur application dans la communication afin d’élargir l’horizon et renforcer la capacité de diffusion médiatique.

De façon plus spécifique, il sera question, pendant les 20 jours du séminaire, de présenter la situation générale de la Chine ; le développement du journalisme en Chine ; les expériences chinoises de réformes, la coopération et les échanges avec les médias étrangers ; l’innovation des médias chinois et surtout les nouvelles opportunités de coopération entre la Chine et le Bénin dans les domaines économiques et du journalisme dans le cadre de l’initiative « une ceinture et une route ». Ce qui permettra de mettre en place une plateforme d’échanges entre les professionnels des médias chinois et béninois pour le développement du journalisme dans les deux pays.

Wabi Boukari, responsable de la coopération sino-russe et sino-béninoise relevant de la télévision nationale du Bénin et représentant des participants, a remercié le gouvernement chinois pour l’invitation des béninois à ce séminaire qui leur permettra de découvrir de visu la grande Chine à travers son univers médiatique. L’accompagnement de la Chine au gouvernement béninois pour l’avènement et l’installation de la Télévision numérique terrestre (TNT) a été salué.

Procédant à l’ouverture du séminaire, Li Hengtien, le vice-directeur du centre de formation du Groupe de publication internationale de Chine, a fait observer que le Bénin est un partenaire stratégique de la Chine dans bien des domaines, surtout dans celui de la formation. Il a salué la bonne santé des relations entre les deux Etats et le rôle des médias dans le développement. Tout en émettant le vœu de ce que, le séminaire permettra aux professionnels des médias béninois de découvrir la Chine. C’est pourquoi, il est inscrit au menu du séminaire des communications, des ateliers et des visites dans les médias et compagnies d’accès à internet chinois dominants.

 

Albérique HOUNDJO depuis Beijing, Chine

ChineFaits DiversMédiasNational
Comments (0)
Add Comment